COLETTE L’INDOMPTABLE
BA théâtre
25 Rue St Jean Le Vieux – Place Pie
84000 – Avignon
à 20h45
Jusqu’au 21 juillet 2024
Colette l'indomptable, provocatrice et d'un immense talent. Quel challenge de monter un spectacle autour de cette égérie de la plume. La plume, elle l'a portée sur scène mais elle l'a surtout manipulée pour ses livres et romans. Une femme puissante croqueuse de vie, montée sur les planches pour gagner sa vie et acquérir une indépendance, ce qu'elle désire au plus haut point.
L'amour, elle le conjugue au masculin mais aussi, et sans pudeur, au féminin avec Missy notamment. Sur scène elle joue le mime avec sensualité et en se montrant pratiquement nue.
Pendant cette pièce nous la voyons virevolter avec ses deux comparses.
Ce spectacle, dans une ambiance de Arsène Lupin, pantalon à bretelles et petite moustache est largement porté par David Koenig. Cet acteur chanteur est un spécialiste de la comédie et de l'opérette ce qu'il pratique avec brio dans les nombreux intervalles musicaux. Il use de sa voix comme un peintre de sa palette.
Mia Delmaë occupe toute la scène de par son interprétation de Colette. On y remarque une grande maîtrise de son rôle ; sa connaissance du chant lyrique et de la comédie musicale lui permet de s'exprimer avec justesse.
Ariane Carmin, artiste pluridisciplinaire endosse de nombreux rôles dont celui d'amoureuse de Colette. Il est possible de la croiser dans des concerts et des comédies musicales.
La voix de ses trois artistes conjuguée à la très belle écriture musicale de Julien Joubert nous transporte avec nostalgie dans le tout début des années folles.
Un spectacle qui nous fait découvrir Colette dans tous ses aspects au travers de deux parties : la première à sa période théâtre puis à Verdun avec son fol amour Henri de Jouvenel.
À déguster avec plaisir, un bonbon acidulé.
À noter que Colette fut la première femme à recevoir des funérailles nationales !
Dominique Mesle
Colette l’indomptable
Une pièce musicale de Gaël Lepingle
Musique de Julien Joubert
Avec David Koenig, Mia Delmaë et Ariane Carmin
Mis en ligne le 16 juillet 2024
DERNIERS ARTICLES