Entête

CET AMOUR QUI MANQUE À TOUT AMOUR

 

Théâtre du Chapeau rouge
25 , 34-36 Rue Du Chapeau Rouge
84000 - Avignon

Jusqu’au 21 juillet 2024

à 10h

 

Cet amour qui manque à tout amour loupe 

 

Comment deux comédiennes vont rendre hommage à Christian Bobin en confrontant leur désir et leurs différences. Comment rendre hommage à ce grand poète sans se laisser happer par l’emphase ou la grandiloquence ?

« Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit, c’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à l’amour »

Alors sur scène dans un décor dépouillé deux comédiennes vont défendre leurs visions respectives de l’hommage. L’une est une admiratrice convaincue du grand auteur, l’autre au départ peu convaincue du projet se laisse enfin convaincre. Alors elles se laissent embarquer et intègrent les spectateurs dans « leur ronde ».

L’œuvre de Bobin est inclassable, il a une écriture concentrée comme le fait un peintre dans ses carnets, ou bien il a des visions poétiques très denses où il aborde des thèmes universels comme l’amour, la mélancolie ou l’absence.

Son écriture touche tous les milieux, les gens « ordinaires » comme les érudits, par son écriture lumineuse rempart contre le désenchantement.

Que ce soit Elina Maurel, jeune comédienne, investie dans le rôle ou Nathalia Brignoli tout aussi investie, que l’on connaît pour son travail sur la littérature au travers de son association « un soir un auteur » elles déploient de belles ondes pour porter l’œuvre de Christian Bobin. On rentre sans effort dans leur univers et on se laisse bercer... c’est si bon.

Christian Bobin peut être tranquille sa pensée est bien préservée, ces deux jeunes femme mettent tout leur amour pour garder haut la mémoire du poète.

La salle du théâtre du Chapeau Rouge était pleine, le public conquis a chaleureusement applaudi.

Bravo aux deux comédiennes qui étaient au top pour nous faire partager un beau moment de théâtre.

Jean Michel Gautier

 

Cet amour qui manque à tout amour

Avec Nathalia Brignoli et Elina Maurel

Mise en scène Karina Mauer