Entête

LE MISANTHROPE

 

Reprise succès 2022

Théâtre des Lucioles
10, rue du rempart St-Lazare
84000 - Avignon

Du 7 au 29 Juillet 

à 15h10

(relâche le mercredi).

 

Le Misanthrope loupe 

 

Après son succès en 2022, Le Misanthrope est de retour en Avignon, pour notre plus grand bonheur !

 

En 1h50, Thomas le Douarec réussit le pari de jouer une des trois plus belles pièces de Molière, (avec Don Juan et Tartuffe), d’une durée de trois heures dans son intégralité, de manière magistrale.

Un Misanthrope qui se déroule en 2022. Une peinture de l’homme sincère dans la vie mondaine, où tout marche par cabale et par intérêt.

Il s’agit d’Alceste, qui conteste l’ensemble des mœurs de son temps et déclare même avoir conçu pour la nature humaine une effroyable haine. Celui-ci adresse des reproches véhéments à son ami Philinte, honnête homme pondéré, qui l’exhorte à composer avec le monde tel qu’il est. Alceste est fou amoureux d’une jeune veuve coquette et mondaine, Célimène, qui se joue de lui, et dont les appâts la suivent en tout lieu.

Le respect du texte moliéresque est parfait ; la mise en scène toute en ingéniosité et effets spéciaux impressionnants, entre écran géant en fond de scène, usage inattendu des portables, selfies et SMS, avec une déclamation en alexandrins à laquelle il faut s’habituer durant une dizaine de minutes, avant d’être emporté et de nous envoler dans et vers l’amour de la langue française dans sa pureté intégrale et oublier les vers tellement le jeu des acteurs est véridique et spontané.

C’est drôle, enlevé ; virevoltant, trépidant ; passionné, passionnant, malgré les aspects parfois grinçants de cette comédie à tonalité sombre. Le rythme de la pièce est soutenu, avec une alternance de scènes drôles et profondes, risibles et émouvantes, et au total une belle réflexion sur la nature humaine, ses facéties, ses pitreries, ses enchantements et ses tares. Pas un temps mort, pas une seconde d’ennui, notre intellect et nos sens sont sollicités, jusqu’au au goût qui permet de sentir les vers couler dans notre bouche !

Célimène refusera de suivre Alceste au bout du monde. Il partira donc seul au désert en concluant par ces mots : Trahi de toutes parts, accablé d’injustices, je vais sortir d’un gouffre où triomphent les vices, et chercher sur la terre un endroit écarté où d’être homme d’honneur on ait la liberté.

Le Misanthrope aux Lucioles : une interprétation moderne pour une pièce intemporelle qui nous amène à nous interroger sur la possibilité de vivre libre et heureux au sein d’une société d’apparences, de faux-fuyants, de faux semblants.

 

Après le succès de L’idiot et du Portrait de Dorian Gray, Le Misanthrope : un spectacle à voir absolument, et même à revoir pour ceux qui ont eu la chance de le voir l’an dernier !

Signalons également, dans un tout autre registre, l’excellent Le jour où je suis devenue chanteuse Black, interprété par la même compagnie Le Douarec au même théâtre des Lucioles.

Fabrice Glockner

 

Le Misanthrope

Mise en scène : Thomas Le Douarec

Avec : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Valérian Behar-Bonnet, Rémi Johnsen, Caroline Devismes

Musique : Valérian Behar-Bonnet
Lumière et régie : Stéphane Balny
Décor : David Lionne et Jérôme Lebertre
Costumes : Marlotte