FEMME CAPITAL
La Manufacture (La Patinoire)
2, rue des Écoles
84000 AVIGNON
13h40 (Trajet en navette compris)
Du 7 au 18 juillet
Relâche le 12 juillet
Pionnière de l’ultralibéralisme, autrice très lue aux États-Unis et méconnue en France, Matthieu Bauer nous fait découvrir l’histoire d’Ayn Rand. Ce spectacle musical est orchestré par Sylvain Cartigny, accompagné par des musiciens de l’Orchestre de Spectacle de Montreuil.
Enfermée dans une cabine, Ayn Rand, brillamment interprétée par Emma Liégeois, crache son dogme individualiste avec mépris. Telle une sirène, rien n’arrête sa mégalomanie surlignée par les notes musicales, entre un Broadway show et un air circassien. Son discours excessif ne permet aucune ambivalence ou adhésion. Dénoncer, est-ce le seul but du spectacle ? Ayn Rand est citée par des politiques américains conservateurs, tel Donald Trump. Le dispositif scénique est intelligent, la dramaturgie donne de la profondeur mais la pensée est linéaire. Le spectateur découvre une figure mais qu’apprend-il ? Femme Capital est bien ficelé mais ne surprend pas par son propos.
Alexandra Diaz
Femme Capital
Avec Emma Liégeois, Clément Barthelet
et L’Orchestre de spectacle de Montreuil :
Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier, Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard, Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch
D’après l’essai de Stéphane Legrand
Idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny
Conception et mise en scène Mathieu Bauer
Création son Alexis Pawlak
Création lumière William Lambert
Costumes Nathalie Saulnier
Régie générale et vidéo Florent Fouquet
Régie son Arthur Legouhy
Régie lumière Stan-Bruno Valette
Assistanat à la mise en scène Anne Soisson
Mis en ligne le 8 juillet 2023
DERNIERS ARTICLES