Entête

GUSTAVE EIFFEL, EN FER ET CONTRE TOUS

 

Théâtre de la Tache d’encre
 1 rue de la Tarasque
84000 - Avignon

du 7 au 29 juillet 2023

à 16h

relâche les 11,18 et 25

 

Gustave Eiffel, en fer et contre tous loupe 

 

Nous sommes en décembre 1888, l’exposition universelle doit être inaugurée dans cinq mois et il reste la moitié de la tour à construire. Éclate une grève des ouvriers qui paralyse le chantier. Eiffel va gérer ce conflit en homme moderne en avance sur son temps. C’était un visionnaire, sa technique de fabrication de la tour est résolument en avance sur son temps, permettant à un ouvrier sans formation de monter la tour grâce à sa technique de rivetage. Mais au-delà de l’utilisation du fer puddlé et des rivets, il y a aussi un meneur d’hommes hors du commun.

À une époque où l’ouvrier était exploité, au service d’un patronat sans états d’âme, Gustave Eiffel va comprendre que le prolétariat a des droits et que l’ouvrier doit être protégé sur le chantier. Il crée le management au XIX° siècle et la restauration du personnel sur le chantier.

Alexandre Delimoges, passionné d’histoire a su retracer un épisode de la vie de Gustave Eiffel, avec beaucoup de tonus et d’humour. Avec lui l’histoire de France devient palpable, les héros nous sont proches et humains. Outre le récit fort bien inspiré, il y a le comédien qui investit son personnage avec beaucoup de talent. Il a un tonus en scène à faire pâlir tous les tigres de papier qui hantent nos écrans.

Delimoges c’est une pile électrique qui a oublié que sa durée de vie est limitée.

L’histoire de l’humanité avec lui c’est un grand livre d’images où tout est clair, simple et bourré d’anecdotes amusantes.

Il a ce don pour relever ces petits récits pleins de saveurs et les interpréter avec un talent peu commun. Il faut courir le voir…

Jean Michel Gautier

 

Gustave Eiffel, en fer et contre tous

de et avec Alexandre Delimoges

mise en scène Robert Kiener