Entête

DARIUS

 

Théâtre Les 3 Soleils
4 rue Buffon
84000 – Avignon

du 7 au 29 juillet

relâche les mardis

à 14h40

 

Darius loupe 

 

Claire est la maman de Darius, atteint d’une maladie dégénérative. Tout son être s’atrophie, il a dix-neuf ans et sa fin est proche.

Mais au travers d’une course effrénée avec l’issue fatale, Claire se débat et elle trouve une piste inattendue pour communiquer avec son fils : l’odorat et lui permettre de voyager. Elle va contacter un créateur de senteurs un peu retiré des affaires suite au décès de son épouse. Celui-ci accepte le chalenge et ils vont vivre par correspondance une belle histoire tout en développant cette communication avec Darius.

Sur scène chacun est dans son univers, lieux qui ne se rencontrent pas mais les échanges sont forts, sensibles, d’une folle intensité. Il y a dans leur communication une grande implication, beaucoup de sensibilité, on est touchés, embarqués dans une aventure pour le moins originale.

Que de défis, évoquer des villes avec leur originalité et leurs odeurs. Mais notre « nez » a plus d’un tour dans son sac et surtout une bibliothèque d’odeurs inépuisable.

La maman de Darius, Claire, est aussi une personne combative, sans limites prête à tout pour son fils. Face à elle, Paul est d’une générosité absolue, il donne tout ce qu’il peut pour réaliser ce que Claire lui demande. Ainsi Darius peut voyager assis dans son fauteuil roulant, toutes les portes s’ouvrent à lui.

Un spectacle bourré d’émotions qui nous transporte tous et nous laisse les yeux remplis de larmes mais heureux car c’est une très belle histoire.

Que dire de plus ? Que l’on a aimé cette tristesse qui nous a envahis car elle était salutaire.

Jean Michel Gautier

 

Darius

de Jean Benoit Patricot
mise en scène André Nerman

avec Catherine Aymerie et François Cognard

scénographie Stéphane Laurent
Musique Laurent Clergeau
Lumière Kosta Asmanis