Entête

CHAIR BLEUE

 

Théâtre des Lila’s
Entrée rue Rateau (angle rue Londe)
84000 - Avignon

les 20, 22,24,26 et 28 Juillet 2023

à 20h30

 

Chair bleue loupe 

 

Marine Fabre cherche l’originalité, dans un monde en bleu. Elle veut aussi lutter contre la mise en page éditoriale, une guerrière dont les textes sont lus et dits par deux comédiennes dans la pénombre.

Peu de gestes, beaucoup de retenue, les mots sont posés à la même hauteur, les mots qui expriment le désir, qui transportent dans ce bleu reflet de l’âme.

De temps en temps la musique vient ouvrir une brèche et le gong nous pousse vers…

Deux comédiennes dans cette semi-obscurité, dessinent à mots couverts des désirs inassouvis.

La chair est bleue, froide, impalpable. La chair est en mots à la lisière du désir.

On aime cette retenue, ces évocations, cette pause silencieuse. Ces lectures à deux voix, dans la pudeur de l’instant, dans la retenue, dénués de gestes, seuls les mots sont là posés devant nous dans une offrande à la vie .

Charlotte Thévenaz-Faubert ponctue les textes de la pureté du gong qui se répand dans l’espace. Jana Thomann parsème le récit de quelques chansons accompagnées à la guitare amenant un souffle entre les mots.

« Dire ? Interrompre le cours des choses. L’interrompre, s’y frayer une place de peu de mots. Mais pour quelles traces ? Simplement dire. »

Et elle dit dans la pénombre, elle dit au travers des deux conteuses semi-éclairées, elle dit sur le fil du son du gong.

Une pièce comme un souffle dans l’obscurité qui nous cueille délicatement.

Jean michel Gautier

 

Chair bleue

Texte et Mise en scène : Marine Fabre

Avec : Charlotte Thévenaz-Faubert (instrumentiste Gong), Jana Thomann (instrumentiste guitare)

Régisseuse : Marie Semsari Nejad
Affiche : Joshua Martin
Production : L’âme dans la pluie
 Diffusion : Marine Fabre

Partenaires et soutiens : L'association L'âme dans la pluie / soutien à la création, Maison de la poésie d'Avignon, Théâtre à(p)part, Cie les DégenréEs Avignon, Pôle LGBTQIA Vaucluse