Entête

BRACONNIERS

 

Théâtre des Halles (Jardin)
Rue du Roi René
Avignon

du 7 au 26 Juillet 2023

à 21h30

(relâches les 13,20)

 

Braconniers loupe 

 

Nous sommes au Zimbabwe, pays d'Afrique australe riche en diversité culturelle et en faune sauvage. Ce jour-là, c’est le théâtre d'une tragédie poignante qui se joue sous nos yeux. L’impensable se produit. Deux braconniers noirs ont abattu Humba, rhinocéros aimé et adopté par Paul Wright, de couleur blanche, déclenchant ainsi une spirale de vengeance et de quête de vérité.

Dans ce récit captivant, la lutte contre les braconniers, déjà perpétuelle en Afrique, devient une affaire personnelle pour Paul, dont le lien avec l'animal abattu était indéfectible. Déterminé à faire justice lui-même, il se retrouve face à l'un d’eux, allant jusqu'à le tuer dans un acte de désespoir mêlé de colère. Cet acte irréparable propulse cette histoire au-delà des frontières de la chasse aux trophées et soulève des questions fondamentales sur la valeur de la vie. Que vaut la vie humaine face à la vie animale ? Que vaut la vie d’un homme noir, ce peuple d’esclavage face à l’hégémonie des blancs ?

Deux hommes, deux pères déchirés par cette tragédie. Le père de l'homme tué, James Ngobo, accourt pour récupérer le corps de son fils, espérant  trouver des réponses à cette violence insensée qui a englouti leur vie. Il se comporte comme on lui a appris à le faire face à un blanc. En revanche, le frère du défunt, animé par une soif de vengeance indomptable, arrive sur les lieux et refuse de plier l’échine.

"Deux pères, deux générations, deux cultures, quatre destins s'entremêlent" dans cette histoire captivante qui explore les aspects de l'âme humaine. Éric Bouvron nous fait  voyager à travers les confins de la brousse zimbabwéenne, c’est la confrontation de deux cultures, de deux peuples  qui se joue .

Les comédiens sont époustouflants dans leur jeu ! La mise en scène d’Éric Bouvron pourtant dépouillée nous offre tout ! Des instants drôles où l’on côtoie girafes et rhinocéros, des instants où l’on est complètement immergés dans la brousse, on y respire l’odeur , on y voit la lumière, on partage ce voyage à bord de leur jeep. On sent son investissement, sa connaissance de ce pays qu’il a su nous transmettre avec toute la sincérité qui l’habite. La musique africaine superbement bien jouée par Raphaël Maillet et Marie-Anne Favreau a aussi une grande part dans ce spectacle qui s’avère complet !

Ce récit tragique au cœur du Zimbabwe résonne au-delà de ses frontières, nous rappelant que les enjeux de la lutte contre les braconniers, de  la préservation de la faune sauvage, de l’unité des peuples sont ancrés dans la condition humaine.

À voir absolument

Fanny Inesta

 

Braconniers

Mise en scène : Éric Bouvron

Avec : Yannis Baraban, Jean-Erns Marie-Louise, Francis Boleta, Mexian Medenou, Aurélia Poirier, Marie-Anne Favreau, Raphaël Maillet, Christophe Charrier

Création Lumières : Romain Titinsnaider
Création Musique : Romain Trouillet