Entête

BORIS VIAN : MAINTENANT, C’EST PLUS PAREIL !

 

Théâtre des Vents
63 Rue Guillaume Puy
84000 – Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023

À 17h30

Relâches les dimanches

 

Boris Vian : maintenant, c’est plus pareil ! loupe 

 

Un bel hommage  à Boris Vian

 

La magie de Boris Vian a été capturée de façon très juste lors de ce cabaret poétique. Frédéric Jacquot, accompagné du guitariste Guillaume Nocture nous offrent un hommage vibrant à l'un des plus grands poètes et musiciens de notre temps, parfois injustement oublié comme le signale Frédéric. Ce spectacle, empreint de passion et de créativité, a su capter l'essence même de l'esprit rebelle et visionnaire de Vian.

Frédéric Jacquot dans une diction parfaite débute le spectacle par le poème « Je ne vais pas crever » ce poème de Boris Vian, jeune homme qui se sait condamné. On pouvait sentir l'émotion envahir la salle.

Un réalisme aussi gris que possible, une ironie mordante, une vision désenchantée de la condition humaine, une réputation sulfureuse, les textes de Vian s’éclaircissent peu à peu de teintes radieuses, puis s’allument de couleurs vives grâce aux touches d’humour des deux chanteurs-comédiens,  pour exploser en fin de spectacle par un feu d’artifice arc-en-ciel nous offrant un « medley » des  plus grands succès de l’artiste.

La voix de Frédéric Jacquot n’est pas toujours parfaitement juste, mais cela rajoute à son interprétation une sensibilité remarquable. Avec son complice musicien, ils ont réussi à retranscrire avec brio l'esprit satirique et poétique des textes de Vian. Ils jouent avec le public, le font participer et ce dernier s’en donne à cœur joie en chantant à l’unisson « Le Déserteur » écrit rappelons-le en 1954 lors de la guerre d’Indochine. Un parfait accord de pensée s’est élevé dans le théâtre des Vents, dans son atmosphère intimiste, qui témoignait d'un véritable soutien envers ce texte qui hélas résonne encore si fortement aujourd’hui.

Des textes judicieusement choisis, c’est dans une grande cohérence que ce déroule le spectacle. Tel un écheveau qui se déroule et nous raconte une histoire, notamment l’usure du quotidien dans les relations amoureuses, les lâchetés et le mercantilisme des politiques, la condition des femmes...

Ce spectacle reste un merveilleux hymne à la vie même si beaucoup de rêves se brisent, l’humour et le talent de ce duo nous offre un voyage musical captivant et drôle à souhait. Effectivement sans lui, ce n’est plus pareil. En revanche, ces deux complices, il faut courir les voir, découvrir ou redécouvrir les chansons intemporelles de Boris Vian, et aux nouvelles générations de se plonger dans l’œuvre d’un artiste légendaire porté avec brio par Frédéric Jacquot et Guillaume Nocture.

Fanny Inesta

 

Boris Vian : maintenant, c’est plus pareil !

Poèmes et chansons de Boris Vian
interprétés par Fréddéric Jacquot et Guillaume Nocture