UNIVERGATE

 

Espace Roseau Teinturiers
45, rue des Teinturiers
84000 Avignon
Tél.  04 90 03 28 75

Jusqu’au 30 juillet 2022,

à 17h50

 

Univergate loupe 

 

Étienne traÎne par les bras le corps d’un homme qu’il appelle Jack et à qui il se raconte : issu d’une famille d’immigrés italiens, ses parents ayant fait moult efforts et sacrifices pour qu’il puisse réussir sa carrière, il se sent obligé de gravir rapidement, au mépris et détriment des autres, sans scrupules et sans états d’âme, tous les échelons de la multinationale qui l’emploie. Il gagne beaucoup d’argent, il épouse la très belle Russe dont il est amoureux, et tout lui sourit… jusqu’au jour où il est licencié sans préavis. N’osant l’avouer à sa femme, il cherche désespérément des solutions pour maintenir son train de vie à tout prix, mais son couple bat de l’aile. Il est entraîné dans la spirale d’un engrenage qui fera de lui un escort boy…

Serge Dupuy assume tout et même plus, et s’en sort haut la main de ce monologue soutenu et très physique d’une heure quinze.

Renaud Benoit, alias Jack le corps, dont la présence est indispensable et salvatrice, point inerte et drôle sans mot dire, signe également ici une mise en scène efficace.

Cette pièce moderne de Louise Caron dépeint un univers actuel grinçant, impitoyable, dont le portail en trompe-l’œil ne s’entrouvre que pour laisser apercevoir de sombres horizons.

Luana Kim

 

Univergate

De : Louise Caron
Mise en scène : Renaud Benoit

Avec : Serge Dupuy, Renaud Benoit

Lumières : Emmanuel Wetishek, Fred Brémond
Création Sonore : Fred Parker