MEMORY BOX
L’Ambigu Théâtre
7 rue de la Bourse
84000 – Avignon
Tous les jours
à 17h30
Relâches : les mardis
Une comédie tendre, qui se passe dans un théâtre, mais pas n’importe quel théâtre, puisqu’il a appartenu à une diva : Sarah Bernhardt, qui fut une star internationale de la fin du XIXème et début du XXème siècle. Elle était aussi connue car elle a dû être opérée d’une tuberculose osseuse du genou probablement gangrené, dans une clinique bordelaise. La jambe droite fut coupée au niveau du genou. Elle fut équipée d’une jambe de bois, et l’on dit qu’au théâtre, elle frappait les trois coups de début de spectacle, avec sa jambe.
Mais revenons à notre pièce très bien écrite par Marianne Zahar. Au début on amène une vieille banquette sur scène, ayant appartenue à la diva.
Bernard le régisseur est pris soudain d’hallucinations, et de malaises, dans sa tête rien ne va plus.
Évelyne la directrice du théâtre essaye de l’aider à découvrir ce qui se passe, en pratiquant des séances d’hypnose. Et là on s’aperçoit qu’il est la réincarnation d’une vieille amie de Sarah Bernhardt, avec qui elle aurait eu des désaccords en fin de vie.
Une bonne mise en scène qui nous transporte dans un monde imaginaire qui semble être réel aux yeux du personnage.
Deux excellents comédiens, très convaincants, et belle interprétation de Marianne Zahar dans le rôle de Sarah Bernhardt. Ils sont tous les deux habités et envoutants.
Un spectacle à ne pas rater, vous passerez une très bonne soirée.
Robert Aburbe
Memory Box
Auteur : Marianne Zahar
Mise en scène : Nathalie Vierne
Avec : Marianne Zahar et Erci Moscardo
Attachée de presse : Dominique Lhotte
Mis en ligne le 14 juillet 2022
DERNIERS ARTICLES