MAYA UNE VOIX

 

Essaïon-Avignon Théâtre
Rue carreterie
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

à 10h

relâche 11, 18, 25 juillet

 

Maya une voix loupe 

 

Maya Angelou... une voix

 

Histoire d’une femme qui a marqué la vie artistique et politique américaine en se battant aux côtés de Martin Luther King et Malcolm X.

Maya Angelou, femme à la vie très active a laissé de nombreux livres en héritage.

Cette petite fille qui s’était réfugiée dans le silence à l’âge de cinq ans suite à un viol ne reprendra la parole que cinq ans plus tard lorsqu’elle rencontrera Bertha Flowers qui va la prendre en charge et l’aider à sortir de sa condition. Elle va lui apprendre la littérature mais aussi l’oralité des textes.

Mère célibataire très jeune, elle va exercer toutes sortes de professions et va apprendre le chant et le théâtre. Elle va découvrir les comédies musicales et rencontrera Martin Luther King et Malcolm X.

Elle finira le XX° siècle dans le classement des 100 meilleurs écrivains du siècle.

Cette pièce met en relief les éléments de cette vie riche et complexe grâce à une magnifique interprétation de Maya et de six personnages qui gravitent autour d’elle.

Éric Bouvron, metteur en scène à succès, va dans tous les registres et toutes les contrées, que ce soit le désert du Namib, la banquise, les steppes Ouzbek, la Mongolie, le Crète, les États-Unis, la Jordanie et l’île de la Réunion.

Il est de tous ces lieux, de toutes ces atmosphères, c’est un formidable conteur dont on a adoré ses mises en scène si subtiles, qu’il développe avec peu de moyens en digne enfant de Peter Brook.

Sur scène cinq chanteuses danseuses comédiennes nous transportent sur le fil de cette histoire si riche et si bouleversante de Maya Angelou.

Une belle mise en scène ; des actrices au top sans oublier le musicien qui assure un accompagnement en direct d’une rare qualité.

Jean Michel Gautier

 

Maya une voix

Écrit par Éric Bouvron, Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter, Sharon Mann et Elizabeth Wautlet

Avec Ursuline Kairson, Sharon Mann, Vanessa Dolmen, Tiffany Hofstetter et Audrey Mikondo

Musique en direct Christophe Charrier

 

Version imprimable