LES VIVANTS

 

Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saints
84000 Avignon
Tél.  04 90 16 07 50

Jusqu’au 30 juillet 2022,

à 18h40

 

Les Vivants loupe 

 

Le 13 novembre 2015. Mousse et Léo sont très amoureux. Il voudrait des enfants, elle n’est pas prête. Amateurs de rock, ils ont prévu d’aller voir Patti Smith à l’Olympia, mais le concert est annulé. Donc changement de programme, ils rejoignent des amis au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan. Soudain la mort frappe… l’attentat de l’horreur, carnage, massacre. Elle s’en sort par miracle. Il est vivant, mais blessé, dans le coma. Mousse doit apprendre à vivre avec Monsieur Traumatisme, omniprésent, ambivalent, phagocytant. Elle consulte régulièrement un psy, et rend chaque jour visite à Léo à l’hôpital pour lui raconter des histoires de la vie qui continue…

Fanny Chasseloup a écrit cette pièce autobiographique pour témoigner, exorciser la terreur, prendre le dessus sur l’abomination de ce qu’elle a vécu.

Jean-Philippe Daguerre (auteur de Adieu Monsieur Haffman récompensé de 4 Molières, La Famille Ortiz, Le Petit Coiffeur) signe ici une mise en scène sur mesure, sobre et subtile, sur le fil, qui tient compte de la réalité, de la cruauté des événements, en même temps que de la force de survie, pour mieux mettre en exergue l’essentiel, l’espoir salvateur.

Julie Cavanna (Molière de la révélation féminine 2018 pour son rôle dans Adieu Monsieur Haffmann ) incarne une Mousse intense, délurée, puis brisée, mais jamais vaincue, passant du rire aux larmes, à la tristesse digne, au chagrin combatif.

Benjamin Brenière est Léo avec enthousiasme et sincérité. Il a aussi composé la musique indispensable à ce récit particulier. Hervé Haine est un bon psy rassurant, patient, bienveillant. Alexandre Bonstein surprend en M. Traumatisme masqué, souple, fictif.

Un ange passe quand c’est nécessaire, comme un devoir de mémoire empreint d’humanité qui s’exprime avec tendresse toujours, parfois drôlerie, entre rêves et larmes. Une émotion pure offerte au public.

Luana Kim

 

Les Vivants

De : Fanny Chasseloup 
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre

Avec : Julie Cavanna, Alexandre Bonstein, Benjamin Brenière, Hervé Haine

Scénographie : Antoine Milian
Création Lumière : Moïse Hill
Musiques : Benjamin Brenière
Costumes : Hervé Haine
Production : Pony Production et Le Grenier de Babouchka