UNE NUIT AVEC MONSIEUR TESTE

 

Théâtre des Gémeaux,
à la Salle du Dôme,
10 rue du vieux Sextier
84000 Avignon,

du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 18h10

 

Une nuit avec Monsieur Teste loupe Photo ©Fabienne Rappeneau

 

C'est un peu étrange : voici qu'on nous convie à une soirée où quatre personnages réunis à Sète (un indice) évoquent un certain Paul.

Ils l'attendent, suite à une lettre qu'ils ont reçue tous les quatre. On comprend assez vite qu'il est LEUR auteur. Sont présents Émilie, Madeleine, Paolo et un homme glacial aux cheveux blancs, M. Teste.

Madeleine est un personnage de roman. Paolo également, on peut le penser. Quant à Émilie, Paul l'aurait rencontrée dans un train. Cette attente a un petit côté sartrien. Ce n'est pas l'enfer de "Huis-Clos", mais presque.

Après quelques prises de bec, émerge la figure de l'intellectuel pur, M. Teste : il est cérébral et brillant; Il oppose la raison-mère aux émotions. Il suggère qu'on peut choisir d'être DANS le bocal ou HORS DU même bocal. Une expression brillante encore : « Montez sur vos propres épaules ! »

Le leitmotiv reste l'absence du fameux Paul. On parle de Mallarmé et de sa poésie, on oppose Wagner et Bach. Le style du dialogue évoque Jean Anouilh.

Que deviendront-ils, ces personnages, si leur auteur meurt ?

On apprend, incidemment, que Catherine a quitté Paul.

C'est sans doute là la limite de ce spectacle : soit on est initié, soit pas. Si on sait que Paul Valéry est évoqué avec son oeuvre et son univers, on aura compris que Catherine est Corsine, une de ses maîtresses. On appréciera les citations et le personnages de M. Teste, créé alors que Valéry avait 25 ans.

La fin est plus confuse : Valéry est mort en 1945. Sommes-nous en 1997 ou bien en 2022, la question restera posée.

L'ensemble se laisse regarder, mais encore une fois, sans clé, c'est plus ardu.
Comédiens (François Dunoyer en tête, dans le rôle de Teste) et comédiennes se tirent habilement de leurs rôles. Il y a des éléments de suspense, une sensibilité qui s'exprime. Et les formules de Paul Valéry : « Que votre possible ne vous abandonne jamais. »"

Ou bien : « Que peut un homme ? »

Gérard Noël

 

Une nuit avec Monsieur Teste

De Françoise Cadot.
Mise en scène : Françoise Cadol, assistée de : Franck Gervais

Avec : François Dunoyer, Louise Lemoine Torrès, Stéphane Bernard, Françoise Cadol
Illusionniste : Vincent Delourmel   

Créateur lumières : Denis Schlepp
Costumière : Alice Touvet 
Chorégraphe : Jérémy Braitbart
Compositeurs : Thomas Parle, Nicolas Montier, Franck Gervais
Régisseur : Jules Fernagut