VU D’ICI  

 

La Manufacture
2 bis rue des écoles
84000 – Avignon

Une navette à 16h vous emmène au Château de Saint-Chamand
Réservations sur internet et au téléphone au 04 90 85 12 71

Jusqu’au 25 juillet, 16h

 

Vu d’ici loupePhoto © Romain Tiriakian

 

Vu d’ici évoque la multiplicité des points de vue, des sons, seul, à deux. Cette boule à facettes diffracte ces voix sans jamais nous perdre. Tout est au juste endroit.

Alexis Armengol nous immerge dans la relation entre deux frères, Stéphane et Frédérick, qui créent un podcast sur leur relation à la schizophrénie dont souffre Fred, l’aîné. La mise en abyme se fait grâce à un dispositif sonore binaural où chaque spectateur a la liberté de s’équiper d’un casque. Des sons préenregistrés se mêlent au direct du plateau.

Le dispositif sonore n’est pas un outil, au cœur de la dramaturgie, paradoxalement, il ne bâillonne pas, il libère le champ des interprétations. La scénographie est ingénieuse, un tableau chasse l’autre, sans quitter la trame narrative. La technicité n’est pas un cache misère ; elle est au service du texte. Comment veiller sur l’autre sans s’oublier ? Comment ne pas le stigmatiser et le soigner ? Comment lui dire pour soi sans l’enfermer ? La finesse du texte rend la catharsis possible que l’on ait connue de près ou de loin cette maladie. Seule nuance à cette merveille, lors de courts instants, les comédiens semblent à côté du texte. Ce trouble est vite effacé par leur naturel qui rend la représentation du quotidien, vraie. Alexis Armengol conçoit un objet théâtral complet, sans artifices, dont la réalisation dépend de l’écoute du spectateur.

Alexandra Diaz

 

Vu d’ici

Auteur Alexis Armengol 
Mise en scène : Alexis Armengol 

Avec : Alexandre Le Nours, Laurent Seron-Keller 

Son & Lumière : Quentin Dumay, Matthieu Villoteau, Rémi Cassabé 
Musique : Romain Tiriakian 
Scénographie : Heïdi Folliet 
Assistanat M.E.S : Cindy Dalle

 

 

 

 

Mis en ligne le 21 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES