SAINT EXUPÉRY, LE MYSTÈRE DE L'AVIATEUR

 

Théatre des Béliers
53 rue du Portail Magnanen
84000 – Avignon

du 7 au 31 Juillet
à 18h
relâches les 12,19 et26

 

Saint Exupéry, le Mystère de l'aviateur loupe 

 

Antoine de Saint-Exupéry un auteur fabuleux. Il a écrit un des plus beaux livres, un livre culte qu'on lit et relit encore au cours  de sa vie : « Le Petit Prince ». Mais il est vrai que derrière ce livre il y a un homme à la vie tumultueuse, au grand courage. Il fut un des pionniers de l’aéropostale et un pilote d'avion durant la guerre de 40.

Le 31 juillet 1944, St Exupéry décolle à bord de son Lightning pour une mission de reconnaissance puis il disparaît des radars au large des côtes françaises.
Durant des décennies, sa disparition fera l’objet de tous les mystères… un accident ? un suicide ? un tir ennemi ?… serait-il encore en vie ? Là c'est peu probable !

Mais Arthur Jugnot et Flavie Pean ont su isoler sa vie et la replacer dans une quête familiale.

Un moment entre un père et un fils qui au-delà de leur incompréhension réciproque vont à l'occasion du décès du grand père en rangeant sa maison se retrouver enfin.

Toute la pièce est l'évocation de la vie tumultueuse de Saint-Exupéry au travers de la vie de ce couple qui range les affaires du grand père, qui se trouve en fait mêlé à l'auteur.

Au-delà de la recherche sur la vie et la mort du romancier à succès, il y a l'opposition entre ce père et son fils.

La pièce est bien un cocon porteur dans lequel il y a une naissance, celle de la relation entre ces deux personnages.

Le récit est alors agréable, il suffit de le conduire.

Là, le traitement est somptueux il faut avouer, rien n'est négligé. Des décors à couper le souffle, des accessoires intelligents. Une foule de personnages qui sont toujours dans leur costume au bon moment.... Les acteurs, tous excellents, virevoltent d'un personnage à l'autre, c'est dense, précis et juste.

On est d'une part séduits par la vie de St Ex et d'autre part il y a le récit de cette famille. On peut dire qu'elle est « ouf » cette pièce.

On adore cette précision, cette délicatesse, cette justesse, cette ouverture. On reconnaît le travail d'Arthur Jugnot qui signe dans les derniers instants de la pièce avec cette carte qui vole devant Saint-Exupéry et repart dans sa poche. On sait son goût pour la magie, ça ne l'a pas quitté.

Jean Michel Gautier

 

Saint Exupéry, le Mystère de l'aviateur

Une pièce d’Arthur Jugnot et Flavie Péan
Mise en scène : Arthur Jugnot

Avec : Davy Sardou, Axel Auriant, Flavie Péan, Pierre Bénézit, Antoine Lelandais, Laurence Porteil.

Assistante : Louise Danel
Scénographie : Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud
Lumières : Thomas Rouxel
Musique originale : Romain Trouillet
Création vidéo : Sébastien Mizermont
Costume : Bérengère Roland

 

 

 

 

Mis en ligne le 16 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES