PAN

 

La Luna
1rue Séverine
84000 – Avignon

du 7 au 31 juillet
à 19h25
relâche les 18 et 25 juillet

 

Pan loupe 

 

Peter Pan est un garçon qui refuse de grandir et vit dans un pays imaginaire au milieu des « garçons perdus » et à proximité du capitaine Crochet qui rode à bord de son voilier pour se venger de l’affront subi il y a quelques années.

Un soir Peter va chez les Darlings et persuade leur fille de le suivre dans.... le pays imaginaire. Elle va rencontrer les « garçons perdus » parce qu’en quête d'une mère, et alors pourquoi pas elle pour jouer ce rôle et il y a Crochet et sa clique qui n'a qu'une idée en tête : tuer Peter Pan.

Il y a aussi la fée Clochette très jalouse et pas toujours clean, qui essaie de garder sa place auprès de Peter Pan dont elle est amoureuse sûrement.

La pièce se déroule dans une joyeuse ambiance, et une belle vitalité. C'est l'univers de l'enfance, et des copains où l'on peut tout se permettre.

J'aurais aimé une fée Clochette plus petite, plus douce, plus fragile, plus femme. Un Peter Pan plus habile, plus grand, plus souple, plus homme. Et une Wendie qui me fasse rêver, car elle est le pilier du rêve, elle est trop banale. Il faut qu'elle fasse adhérer à elle tout le monde, les enfants comme les autres.

Je trouve enfin que Crochet crie trop, pas besoin d'hurler pour s'affirmer. Il a une place à part, il contrôle bien des choses et il doit savoir que la domination n'est pas derrière les manifestations brutales, tout peut se faire en souplesse.

J'ai l'air de critiquer mais je reconnais que j'ai malgré tout aimé leur travail, qu'ils en veulent tous, que leur spectacle fonctionne, les enfants se régalent.

Près de deux heures de rêve, un décor où pourraient se perdent les acteurs et où rêvent les enfants. Une belle pièce où les gamins prennent leur pied et les adultes aussi. Il faut saluer cette dynamique entreprise, même si ce n'est pas parfait, ils sont jeunes et sauront progresser on n'en doute pas.

Mais les enfants aiment, ils réagissent à tout moment, n'est-ce pas là l'essentiel et le bonheur pour tous.

Une jolie pièce intelligente pour les grands et les petits à ne pas bouder.

Jean Michel Gautier

 

Pan

D'après James Matthew Barrie, adapté par Irina Brook
Auteur : Irina Brook
Adaptation et mise en scène : Le Collectif La Cabale

Avec : Marine Barbarit, Lola Blanchard, Maud Bonheur, Simon Cohen, Margaux Dupré, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Nicolas Ladjici, Charles Mathorez, Léa Philippe, Thomas Rio, Rony Wolff 

Régie : Laura Besenbruch, Alix Corre

 

 

 

Mis en ligne le 17 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES