SUR LES PAS DE LÉONARD DE VINCI

 

Espace Roseau Teinturiers
45 rue des Teinturiers
84000 – Avignon

du 6 au 31 juillet
à 15h55
relâche les lundis

 

Sur les pas de Léonard De Vinci loupe 

 

Quelle gageure, entreprendre une rencontre avec Léonard de Vinci par l'entremise de la Joconde. Il faut oser, mais c'est une belle idée. Cette pièce pour ados et enfants est une petite merveille qui contient une multitude de points d’intérêts.

Nous nous trouvons dans le Louvre au moment de la fermeture devant le tableau de Léonard de Vinci, la Mona Lisa dite la Joconde, qu'une jeune artiste essaie de reproduire. Et voilà que dans le silence du musée le tableau s'anime, prend vie et sort de son cadre. La Joconde qui s'ennuie dans le Louvre va proposer à la jeune fille de venir rencontrer Léonard dans son atelier. Marché conclu et c'est au milieu de ses œuvres qu'on les revoit en compagnie du jeune frère de l'artiste en herbe. Bien sûr la rencontre est fabuleuse, le maitre est généreux, humain, accessible... que du bonheur.

Pour couronner le tout, la pièce est chantée en grande partie. Estelle Andréa et Magalie Paliès , toutes deux merveilleuses chanteuses lyriques apportent une teinte musicale qui colle avec la Renaissance et  qui nous permet de nous intégrer dans ce siècle des lumières.

Ainsi on va aux côtés de Léonard le suivre dans ses inventions, ses peintures et l'organisation de ses fêtes, s'étourdir à ses côtés, pénétrer l'histoire de son génie, dans une époque prolifique.

Estelle Andrea a su prendre ce qu'il y avait de mieux pour introduire deux ados émerveillés dans lesquels les spectateurs pourront se projeter avec facilité et accéder à la créativité de Léonard.

William Mesguich a usé d'une mise en scène intelligente et de la vidéo pour positionner l'artiste.  Donner toute sa place au créateur et à ses œuvres. La pièce est cohérente, bien imagée.

Léonard, interprété avec maestria par Julien Clément est sympathique, avenant, simple, accessible on aimerait le rencontrer. Les deux ados interprétés par Estelle Andréa et Oscar Clark sont issus de bandes dessinées, très couleur locale, des jeunes émerveillés par ce qu'ils vivent. Enfin Mona Lisa, investie par Magalie Paliés est royale, on croirait la vraie, même plus vraie que nature.

Une très jolie pièce qui nous fait voyager dans le temps avec intelligence, qui nous transporte dans le monde de l'art avec bonheur.

Jean Michel Gautier.

 

Sur les pas de Léonard De Vinci

D'Estelle Andrea

Avec Estelle Andrea, julien Clément, Oscar Clark et Magalie Paliès

Mise en scène William Mesguich

 

 

 

Mis en ligne le 21 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES