KARMA

 

Théâtre du Rempart
56 rue du rempart Saint-Lazare 
84000 Avignon
09 81 00 37 48

du 7 au 31 juillet
à 18h30

Relâche les 12,19,26 juillet

 

Karma loupe 

 

Imaginez la situation, un homme qui se fait passer pour mort pour éviter de se marier, vous ne le croiriez pas et pourtant il s'agit d'une histoire vraie au départ. Notre héros va user de tous les artifices pour monter son décès en épingle avec la complicité de son ami, mais y parviendra-t-il correctement ?

Son amie, avec qui il devait se marier, passée la tristesse, avec une relative rapidité, ou beaucoup de lucidité songe à son avenir ou fait semblant... à vous de voir. Mais en tout cas elle ne s'éternise pas dans la douleur.

Le résultat c'est une comédie originale, enlevée et trépidante.

Avec cette mort comme échappatoire, on est donc dans la tragicomédie.

Mais on doit se rendre compte que la mort n'est pas une barrière ultime, il y a de la vie après... pour les autres. Alors s'il faut mourir que ce soit sans appel et de préférence bien entouré.

Dans le studio du héros qui ne voulait pas se marier, tout est bien rangé, orchestré, rien ne dépasse.

C'est un obsédé du rangement surement, un organisateur.

Son amie voit rapidement comment organiser quant à elle sa nouvelle vie, c'est réconfortant alors, mais ça vous remet à votre place et c'est sans appel.

Willy Liechty a écrit une comédie moderne bien rythmée, où le rire est derrière chaque situation avec un bonheur évident. La mort n'est pas forcément un épisode douloureux, pensons aux Mexicains qui en font une grand fête, la mort fait partie de la vie chez eux, elle n'est pas douloureuse.

Carole Palcoux, la mariée qui ne l'est pas, est fort agréable, comme à son habitude, dans ce rôle de fille abandonnée. Willy Liechty , l'ami de la famille essaie de tenir sa place au milieu des boulettes qu'il accumule dans cette situation inconfortable. Et Ange Paganucci le héros de l'affaire tire à lui la couverture en essayant de ne pas laisser de plumes au passage. Marie Laure Descoureaux la mère de celui qui ne veut pas se marier, est pétillante dans son rôle.

La mise en scène d'Ange Paganucci est bien enlevée, précise. Pas un temps mort, même si c'est un sujet à l'ordre du jour. Le décor est astucieux et assez fouillé.

Une pièce légère dont les ingrédients sont bien en place, la salle a bien ri et applaudi longuement. À voir sans hésiter. 

Jean Michel Gautier

 

Karma

de Willy Liechty 
Avec Carole Palcoux , Marie Laure-Descoureaux, Ange Paganucci, et Willy Liechty
mise en scène Ange Paganucci 

 

 

Mis en ligne le 11 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES