COUPABLES

 

Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 – Avignon

du 7 au 31 juillet
à 13h

 

Coupables loupe 

 

C’est une fin de journée, dans un commissariat de l’ouest de la France, l’officier de police, une femme, se repose quand entre une dame valise à la main, un peu gênée. Elle veut faire une déposition, elle avoue avoir tué son mari… il y a bientôt 20 ans et on est à un jour de la prescription. Ce crime était connu comme un suicide et avait été classé. Quand elle dit cela, la policière ne veut pas enregistrer sa déposition, elle lui conseille de partir de rester libre... mais cette femme tient tête, elle veut être condamnée, elle a tué, il faut qu’elle purge sa peine..

Cette femme a conscience que son fils va devenir comme son père, selon l’héritage transgénérationnel. Si elle était une femme battue, elle n’a poussé son mari que pour se libérer. Mais elle redoute trop le comportement de son fils si elle ne sort pas de cette spirale infernale, si elle reste avec ce poids sur sa conscience.

Sujet malheureusement devenu commun mais dont la mise en espace et le jeu sont remarquables.

Frédéric Fage, un habitué d’Avignon, habitué au succès il faut dire, on se souvient de « La Journée de la jupe » une merveille interprétée par Gaelle Billaut Danno. Frédéric c’est un metteur en scène en subtilité, en finesse, en intelligence. On aime beaucoup son travail.

Gaelle Billaut Danno cela fait des années qu’on l’apprécie, sa justesse, cette infinie candeur qui l’habite. Elle est une comédienne dramatique de premier ordre, pour un rien on sombrerait avec elle, dans son regard.

Anne Richard, on la connaît grâce au petit écran où elle donne la mesure de son jeu. Elle est toujours habitée, juste, ce n’est plus du théâtre c’est du vécu... curieux mais déroutant.

Erwan Orain a un petit rôle mais il s’en accommode fort bien...  de rupture, une action maitrisée.

On a donc tous les éléments d’un succès quand on sait qu’en outre il s’agit d’un texte de Jean Teulé le maître des récits historiques après avoir été à la Tv, dans la Bd et dans les romans. Quel conteur !

Alors avec des ingrédients pareils, il ne faut pas s’étonner d’y trouver une pièce qui va avoir un énorme succès...

On a beaucoup aimé, cette pièce fait partie de nos grands coups de cœur....

Jean Michel Gautier

 

Coupables

de jean Paul Lilenfeld d’après Jean Teulé

avec Anne Richard, Gaelle Billaut-Danno et Erwan Orain

lumières Olivier Oudiou
son Julien Bernard

 

Mis en ligne le 11 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES