ALICE, MADEMOISELLE CINÉMA

 

Théâtre des Lucioles
10 rue du rempart Saint Lazare
84000 – Avignon

du 7 au 31 juillet
à 11h55
relâche les mardis

 

Alice, Mademoiselle cinéma loupe 

 

Caroline Rainette est allée fouiller l'histoire pour extraire la vie d'Alice Guy la pionnière du cinéma tombée complètement dans l'oubli. En 1896, elle est la première à avoir l'idée de réaliser un film de fiction. Elle va par la suite tourner plus de 1000 films aux côtés de Méliès, Lumière et Gaumont. Beau parcours mais qui sombre dans un total oubli. On ne retrouvera que peu de films de cette personne.

Pourtant cette jeune femme entreprenante et courageuse, a su combattre les idées reçues, imposer une femme dans une milieu masculin, créer et créer encore. Suggérer l'idée que la femme peut faire ce que font les hommes. Elle va petit à petit faire sa place, imposer ses idées et aller jusqu'à créer les plus gros studios de cinéma à une époque où rien n'existait.

Nous assistons dans cette pièce historique à un voyage aux origines du 7ème art où théâtre et vidéo se mêlent pour recréer le cinéma.

Le dispositif scénique est simple mais efficace, un panneau en fond de scène sur lequel se feront les projections de films anciens, un bureau et deux sièges que l'on posera en différents points pour symboliser les différents bureaux.

En écrivant cette pièce Caroline Rainette donne l'image d'un personnage historique mais au-delà c'est de la condition féminine dont elle parle, mettant en valeur ce que cette femme à fait déjà à une époque où la condition féminine n'était pas très avancée.

On voit donc que cette femme a progressé comme un bulldozer sans se soucier des on-dit, des choses établies, elle a marqué son temps mais malheureusement elle sera engloutie par l'histoire peut être pour ces raisons.

Beau travail d'écriture et de mise en scène où les trois acteurs se partagent tous les rôles avec brio. Ils sont excellents. La mise en scène est habile et efficace, du beau travail.

Jean Michel Gautier

 

Alice, Mademoiselle cinéma

de Caroline Rainette
Mise en scène Lennie Coindeaux et Caroline Rainette

Avec Caroline Rainette, Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon

Lumières Matthieu Duverne
Costumes Axel Boursier

vidéos Frédéric Weigel et Caroline Rainette

 

 

Mis en ligne le 22 juillet 2021

Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES