Entête

VANISH

 

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
Tél 01 43 28 36 36

Jusqu’au 23 octobre 2022
du mardi au samedi 20 h 30 dimanche 16 h 30

 

Vanish loupe

Photo © Alban Van Wassenhove

 

Partir en mer, tout larguer, tenter l’égarement des grandes étendues marines pour un tour du monde à la voile à bord d’un voilier grand comme une plume dans un ciel immense, voici l’aventure  que raconte Vanish. C’est le rêve d'un homme. Un père de famille. Une femme qui l’aime, un enfant de moins de dix ans, et ce désir au ventre d’acheter un voilier, de l’armer et de partir au vent. Impérieux.

Elle, la femme, partage courageusement ce rêve,l’accompagne, l’enfante avec lui, et même si au départ elle pense faire partie de toute l’aventure, elle et leur fils, elle ne l’abandonne pas lorsqu’elle comprend que c’est un rêve solitaire dont il s’agit.

Ce sont ces deux personnages que nous allons suivre depuis les préparatifs, le départ, puis tout au long des traversées, l’une sur la terre ferme, l’autre balloté sur les flots, lui en veille, elle en éveil. Si l’homme est un marin émérite, cela n’empêche pas le danger, la peur. Ils la partagent à distance, cette peur, elle dans l’attente amoureuse, lui dans la quête de quoi ? de vanish ? disparaître ?

La scénographie conçue par Hervé Cherblanc est fluctuante, mouvante, agitée comme les éléments avec lesquels le navigateur lutte. Des passerelles traversent le plateau, des échafaudages brandissent des mâts, des échelles, des cordes, des praticables surgissent. Sur un côté de la scène, un immense bac transparent rempli d’eau représente l’élément liquide. Le vent soudain déchire voiles et tissus, emporte tout et tous, toutes les matières maritimes sont là, mouvantes. Et cette agitation extérieure est aussi la représentation de celles, confuses, intérieures, des personnages.

Le texte extrait du livre Océanisé.e.s Marie Dilasser, respire aussi de vagues cruelles et poétiques, d’envols visuels, de harangues tempétueuses. Une matière qui elle aussi semble vivante et riche. Elle porte totalement l’histoire, les personnages, l’attention qui nous entraîne à la suite de cette aventure vibrante où les sentiments et les émotions des deux personnages principaux sont mis en lumière.

Le cœur de la femme qui n’abandonne pas celui qui pourtant est parti faire un tour, un tour du monde, dont elle ne sait s’il reviendra. Le ventre de l’homme jeté comme en pâture dans les éléments déchaînés du Cap Horn. Deux déchirements que le texte de Marie Dilasser nous offre avec talent.

Voir ce vif moment d’égarement, c’est prendre une bouffée d’air et d’eau et d’amour.

Bruno Fougniès

 

Vanish

D’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser
Le texte Océanisé.e.s est publié aux Solitaires Intempestifs.
Adaptation Lucie Berelowitsch, Marie Dilasser
Mise en scène Lucie Berelowitsch

Avec Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois, Rodolphe Poulain

Collaboration artistique Sylvain Jacques
Assistanat à la mise en scène Élise Douyère
Musique Guillaume Bachelé
Scénographie Hervé Cherblanc
Lumières Christian Dubet
Sonorisation Mikaël Kandelman
Costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Cécile Box
Décor Les Ateliers du Préau