Entête

SIGNÉ GUITRY

 

Guichet Montparnasse
15 rue du Maine
75014 Paris
01 43 27 88 61

Jusqu’au 29 décembre
les dimanches à 20h

 

Signé Guitry loupe

 

 

« Qu'y a-t-il de neuf ? » demandait-on. « Molière ! » répondait Guitry.

On serait tenté de répondre « Guitry ! » à cette même question.

Ici, foin des grandes pièces parfois bavardes, on a choisi des pièces en un acte de l'auteur de Faisons un rêve. "5 pièces, 5 comédiens, 1 spectacle", est le credo de ce Signé Guitry, le bien nommé.

Il y aura donc la rencontre quasi surréaliste de deux femmes qui ne se connaissent pas et se détestent déjà. Puis une pochade où un voyageur de commerce fait venir dans sa chambre une dactylo et la drague de façon un peu outrée.

Plus intéressant ce Un type dans le genre de Napoléon, où deux anciens amants se retrouvent. Pourquoi ? Pour régler un vieux compte. On appréciera vivement aussi On passe dans huit jours où un auteur trouvant "sa" comédienne mauvaise, s'arrange, à coups de reproches sur son talent, pour la pousser à bout et lui faire ainsi trouver le ton de son personnage. Le meilleur est sans doute pour la fin avec Une paire de gifles : un homme insistant fait l’assaut d'assiduités auprès d'une femme qui reste distante. Elle est mariée. Et le mari est là, tout près. Énervé, il la gifle ; La suite, eh bien il faut la voir... voir comment ce diable de Guitry joue élégamment avec la situation qu'il a créée et comment, surtout, il la dénoue.

Tout ceci ne serait rien sans la mise en scène, efficace qui permet de sentir les rapports de force, les hésitations des personnages, leurs colères, avec un travail subtil sur le rythme de la parole de chacun et de l'enchaînement des répliques.

Le comédiens sont tous très bien. Vincent Varinier se diversifie : tantôt il est un amant "à la Guitry", même volubilité et gestes d'escamoteur,(il ne lui manque que la cigarette), tantôt il est un mari hésitant qui croit in fine trouver la bonne solution au problème que lui posent sa femme et son meilleur ami.

Frédéric Valentin, qui jouait ce soir-là, a de l'autorité et une élégance sûre. Laure Trégouët, ci-devant comédienne et metteuse en scène tire habilement son épingle du jeu. Même remarque pour sa sœur Nathalie, aux mimiques réjouissantes. Gardons pour la bonne bouche Sarah Gaumont, toute de finesse de jeu et de classe. Du beau travail, donc.

À ceux qui craindraient un jeu poussiéreux, un côté "boulevard" dans le mauvais sens du terme, rassurons-les tout de suite : la jeunesse des comédiennes et comédiens, l'approche de la metteuse en scène, font  que tout ceci semble avoir été écrit hier. Allez, disons avant-hier.

En tout cas, on ne s'y ennuie pas une seconde, au contraire : il y a dans ce mélange réussi, texte, mise en scène et jeu, un côté jubilatoire.

Une soirée des plus plaisantes, en somme, que demander de plus ?

Gérard Noël

 

Signé Guitry

Texte : Sacha Guitry
Mise en scène : Laure Trégouët

Avec : Sarah Gaumont, Fabrice Pannetier ou Frédéric Valentin, Laure Trégouët, Vincent Varinier ou Alain Cerrer, Nathalie Trégouët