Entête

RUY BLAS

 

Centre culturel Jacques Tati à Amiens
jusqu’au mardi 17 octobre 2023

Cartoucherie de Vincennes,
Théâtre de l’Épée de Bois
du 16 novembre au 3 décembre 2023. l
Le jeudi, vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h30

 

Ruy Blas loupe

 

 

On m’a dit qu’est actuellement donné à Paris un Ruy Blas à grand renfort de têtes d’affiche. Mais il en est aussi un autre, un peu moins exposé, créé il y a peu à Amiens et qui se rendra bientôt à la Cartoucherie de Vincennes. Celui-ci ne revendique pas l’étiquette de « théâtre médiatique » mais celui de « théâtre musical » tant la place qu’y occupe la musique est décisive. Tour à tour mélancoliques, légers (Quizas, Quizas, Quizas) ou graves, les musiciens se mêlent aux comédiens pour mieux mettre en lumière l’intrigue : c’est la marque de fabrique de la compagnie d’Olivier Mellor, qui montre une nouvelle fois son goût pour le travail de groupe et pour le mélange des genres. Et la pièce de Victor Hugo s’y prête parfaitement, qui combine le drame, la comédie et la tragédie.

Voici donc l’affrontement du bien et mal, avec l’amour au milieu. Voici l’humaine générosité de Hugo. Voici Ruy Blas, ce « ver de terre amoureux d’une étoile », cœur pur et rêveur, un peu naïf même s’il saura faire preuve d’une vraie vision politique, entraîné malgré lui dans une machination qui le dépasse et qui fera son plus grand bonheur avant de le plonger dans le malheur. À peine regrette-t-on un Emmanuel Bordier très échevelé mais un peu pâlot pour l’épaisseur tragique du rôle, au contraire de Marie-Laure Boggio (en Casilda) et, surtout, du sardonique Stephen Szekely (en Don Salluste), qui donnent beaucoup de relief à leurs personnages respectifs, sans oublier François Decayeux (Don Guritan) et Marie-Laure Desbordes (La duègne) pour la farce.

Costumes inventifs, scénographie dynamique, et atmosphère musicale enveloppante, la mise en scène d’Olivier Mellor est particulièrement efficace : la scène de la déclaration d’amour, sur une balançoire trop grande pour les deux amants, est un vrai moment de grâce particulièrement émouvant qui révèle la beauté de la langue hugolienne. Une réussite.

Frédéric Manzini

 

Ruy Blas

De Victor Hugo
Mise en scène : Olivier Mellor
Musique originale : Séverin « Toskano » Jeanniard
Son : Séverin Toskano Jeanniard
Lumière : Olivier Mellor
Costumes : Bertrand Sachy assisté de Gunjidmaa Loucheut
Maquillages : Karine Prodon
Vidéo : Mickaël Titrent

Avec : Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Christophe Camier, Caroline Corme, François Decayeux, Marie-Laure Desbordes, Fred Egginton, Séverin Toskano Jeanniard, Olivier Mellor, Adrien Noble, Louis Noble, Rémi Pous, Stephen Szekely

Musiciens : Christophe Camier (accordéon), Séverin Toskano Jeanniard (contrebasse), Adrien Noble (violoncelle), Louis Noble (sax ténor)