Entête

MURMURES

 

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta
75020 Paris
01 42 55 55 50

Les 3, 9 et 11 déc à 19h30.
Les 5 et 13 déc à 20h30.
Les 7 et 14 déc à 20h.

 

Murmures loupe

 

 

Cette pièce est la deuxième d'une trilogie de Padrig Vion, comédien et auteur. Elle traite de l'amitié, comme la première évoquait l'amour, la troisième sera dévolue à la famille.

Soit donc deux amies... ou plutôt ex-amies puisque dès le début, on assiste à leur départ d'un appartement qu'elles partageaient.

Tout le spectacle va être la description, quasiment clinique, de ces enthousiasmes, de cette routine, des disputes petites ou grandes qu'elle connaîtront avant, une fois pour toutes, de donner congé au propriétaire.

Les personnages portent les prénoms des comédiennes qui les ont inspirés. Il y  a donc Mélodie, autrice (un double féminin de l'auteur ?) concentrée sur sa création et Lomane, une journaliste qui multiplie les relations amoureuses, chacune n'étant désignée que par une initiale.

Les deux jeunes femmes se rejoignent sur bien des points et leur complicité saute aux yeux, mais il y a... il y aura suffisamment de sautes d'humeur, de différends entre elles pour en arriver à cette rupture amicale.

Dès le début, Vion se fait sociologue : il y a du Pérec, aussi, dans cette répartition des lieux entre les deux amies, dans cet examen clinique de ce qui rassemble (les repas, les condidences) et qui sépare, le rythme de vie, le caractère profond de chacune.

L'auteur, de son propre aveu, cherche à « explorer les limites floues et les zones d'ombre de l'amitié ». C'est réussi.

La scène est nue. Seules deux portes qu'elles déplacent à l'envi, font office de décor mobile ; Une bonne idée.

La plupart du temps, c'est le "je" qui commence les phrases de chaque amie. Nous avons droit, c'est original, à des monologues croisés, chacune semblant interroger l'autre, tout en étant très centrée sur elle-même. Au début, il y a ce mélange un peu crispant parfois, d'échanges profonds et de considérations terre à terre (genre : « Passe-moi le sel de Guérande ! »). Peu à peu, le propos se resserre et l'on est au coeur des échanges avec une tension palpable et une qualité d'interprétation marquante.

Un spectacle à voir, incontestablement;

Gérard Noël

 

Murmures

Texte et mise en scène : Padrig Vion
Collaboration artistique : Lolita de Villers

Avec : Mélodie Adda, Lomane de Dietrich

Regard extérieur : Guillaume Morel
Création lumière : Thomas Cany
Création sonore : Foucault de Malet
Construction : Sara Renaud