Entête

MISERICORDIA

 

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010 Paris
01 46 07 34 50

Jusqu’au 30 novembre 2022
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 16h

 

Misericordia loupe

 

 

Tricoter la journée, vendre son corps la nuit. Entre-temps, Bettina, Nuzza et Anna s’occupent d’Arturo, l’enfant handicapé mis au monde par l’une des leurs, Lucia, morte en couches, et sous les coups du père de l’enfant. Leur existence est aussi marquée par les insultes qu’elles se crachent au visage quand l’une vole le fromage de l’autre, les joyeuses chansons et les tentatives de calmer Arturo qui ne dit presque rien mais qui ne cesse de virevolter comme une toupie.

Si Emma Dante a expliqué voir « trois Parques » dans ce trio féminin, on pense également aux trois Marie, rassemblées autour d’un Arturo qui, plutôt frêle et vêtu d’une simple couche, évoque une sorte de figure christique. Les trois femmes qui ont recueilli l’orphelin l’entourent d’un amour si grand qu’elles sont même prêtes à le laisser quitter le foyer, afin qu’il puisse vivre une vie meilleure. C’est cette famille de cœur que raconte Misericordia, avec ses failles, ses imperfections, ses cris et ses silences.

Le tout est porté par une mise en scène sans artifice. La pauvreté, la misère, les violences subies par la mère d’Arturo sont dénoncées, mais sans que ce soit moralisateur. Tout est montré, tout est brut. Il n’y pas de mots inutiles – parfois ce sont juste des chuchotements, en dialecte. On n’en saisit pas toujours le sens, mais cela n’est pas important : ce qui l’est vraiment est d’ailleurs surtitré en français. Il s’agit davantage ici d’un théâtre du corps, et à ce titre Simone Zambelli, danseur, fait passer beaucoup d’émotion. En tant que spectateur, c’est la chair de poule et les larmes au bord des yeux du début à la fin : une sublime claque, dans un magnifique théâtre qui, avec ses airs de vieux palais sicilien décati et fissuré, est l’écrin parfait pour la pièce d’Emma Dante.

Ivanne Galant

 

Misericordia

Texte et mise en scène : Emma Dante

Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli

Lumière : Cristian Zucaro
Assistant de production : Daniela Gusmano
Diffusion : Aldo Miguel Grompone
Surtitrage : Franco Vena
Traduction en français pour le surtitrage : Juliane Regler