Entête

LES GARDIENNES

 

Spectacle vu au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine

 

Et en tournée :

Espaces Pluriels, Scène conventionnée – Pau 20 et 21 décembre 2023

Théâtre Victor Hugo – Bagneux 12 janvier 2024

Les Salins, Scène nationale de Martigues 16 janvier 2024

Scène nationale de Bourg en Bresse 24 et 25 janvier 2024…

 

Les Gardiennes loupe

Photo Luc Jennepin

 

Septième création du directeur du TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry), Nasser Djemaï explore cette fois la vieillesse. Comment l’accompagner ? Le contrôle sanitaire doit-il prévaloir sur toutes décisions ? L’amitié, l’échange et le rire ne sont-ils pas plus importants ?

Dans la très belle salle du TQI, les comédiennes sont déjà dans cet appartement d’une vie, jonché de souvenirs, de photos et de babioles. Trois vieilles femmes veillent sur Rose, leur amie de l’usine, cheffe de file de la révolte. Devenue mutique et immobile dans une chaise roulante, ses amies fidèles vivent ensemble dans son appartement. Seules, les hommes ont été quittés ou sont partis, elles s’improvisent infirmières, femmes de ménage, animatrices. Elles sont les Gardiennes. Jusqu’au jour où Victoria, une des filles de Rose, arrive et chamboule l’ordre établi. Elle souhaite mettre sa mère en maison médicalisée pour mieux s’occuper d’elle. Le conflit générationnel apparaît sans détours.

Au réalisme froid de Victoria s’oppose le temps pour l’attention. Les vieilles ont eu une vie difficile à l’usine. Leurs enfants ont une vie meilleure. Qui est plus libre ? Victoria coche toutes les cases de la réussite sociale. Pourtant, elle n’a pas le temps d’apprécier, absorbée par les revers de cette vie réussie. Les Gardiennes ne vont pas lui donner le choix.

La deuxième partie de la pièce bascule vers le surnaturel de façon maladroite. La dramaturgie nous accompagne peu vers ce glissement. Le propos devient diminué et son intérêt, dilué. C’est dommage ! Le texte est servi par d’excellentes comédiennes qui nous font rire, sans jamais tomber dans le grotesque. Quelques moments de grâce jaillissent, déclencheurs d’une catharsis. Nous pensons tous à un proche, un parent, un grand-parent. Qui veut s’y confronter est face à ces questionnements dans nos sociétés occidentales. Une chose à garder des Gardiennes, la vieillesse peut être très joyeuse…

Alexandra Diaz

 

Les Gardiennes

Texte et mise en scène Nasser Djemaï

Avec Claire Aveline, Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet

Dramaturgie Marilyn Mattei
Regard extérieur Mariette Navarro, Julie Gilbert
Assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda
Scénographie et costumes Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie
Création lumière Laurent Schneegans
Création sonore Frédéric Minière
Création vidéo Nadir Bouassria, Grégoire Chomel
Maquillage et perruques Cécile Kretschmar
Régie générale et accessoires Lellia Chimento