Entête

LE  REVIZOR

 

Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
01 42 88 64 44

Jusqu’au 12 janvier 2025
Vendredi 19h – Dimanche 15h.

 

Le Revizor loupe

 

 

C'est à une version allégée de bon nombre de ses personnages que l'on nous convie. Gogol avait pris soin de faire exister des notables, la femme du gouverneur de cette petite ville... ici, nous avons cinq personnages et l'action est, on s'en doute, resserrée.

Est-ce pour autant qu'elle perd de sa force ? Que nenni.

Le point de départ, l'annonce de la venue d'un inspecteur de l'administration (un révizor) va semer la panique parmi les autorités de cette ville; panique pour le gouverneur, qui craint que sa mauvaise gestion et ses "dérives" soient pointées du doigt, mais aussi chez des propriétaires du coin qui font cause commune avec le gouverneur.

Un jeune homme désargenté, un nommé Khlestakof, va être pris pour le révizor, ce qui va donner lieu à un certain nombre de scènes cocasses : quiproquos, montée en puissance (malgré lui) du jeune homme, à qui on va offrir l'hospitalité, puis de l'argent... et enfin Maria, la propre fille du gouverneur.

On retrouve là des thèmes comme la corruption et l'ambition de ce notable qui ne rêve que de s'enrichir et de voir sa carrière couronnée dans la capitale.

Le risque était de faire du jeune homme un personnage cynique : l'adaptateur-metteur en scène-interprète, le subtil Ronan Rivière lui prète un côté lunaire, un peu dépassé par les événements. Bien secondé par son valet Ossip, il tend la main de façon de plus en plus  assumée et le spectateur attend avec intérêt la chute de cette histoire rocambolesque.

La question se pose malgré tout : faut-il encore jouer ou re-jouer Gogol ?

Sans doute mais la mise en scène proposée reste sage. Les éclairages sont très beaux, l'idée de poser sur scène des élements de décor, chaises, table, de guingois est bonne, mais, hélas, on n'est pas vraiment emportés par ce spectacle. On y crie beaucoup.

Trop de mots, peut-être, dévolus à chaque comédien, pas assez d'un burlesque qu'auraient pu apporter Dobtchinski et Bobtchinski (sortes de Dupond et Dupont avant la lettre).

Il reste, encore une fois, le jeu de Ronan Rivière, le naturel et la finesse de Laura Chetrit dans le rôle de Maria, la fille du bourgmestre.

Un spectacle qui se voit sans déplaisir, malgré tout et la salle du Ranelagh était pleine, cette matinée-là.

Gérard Noël

 

Le Revizor

De Nikolaï Gogol
Réduction de Ronan Rivière d’après la traduction de Prosper Mérimée
Mise en scène Ronan Rivière en collaboration avec Aymeline Alix
Musique Léon Bailly

Avec Michaël Giornio -Cohen, Ronan Rivière, Jérome Rodriguez, Laura Chetrit, Hassan Tess, Luc Rodier

Scénographie Antoine Milian
Costumes Elsa Fabrega
Lumières Xavier Duthu

Piano Olivier Mazal