Entête

LE FLÉAU, MESURE POUR MESURE

 

Domaine national du Palais-Royal
Place Colette
75001 Paris

Jusqu’au 27 août 2023 à 20h

Nocturne à 22h le 26 août

Le Fléau, Mesure pour mesure loupe

 

 

Dans les jardins du Palais Royal, au cœur du dédale des colonnes de Buren, les spectateurs, cernés par la Comédie-Française, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’état, assistent à une immersion dans Mesure pour mesure de Shakespeare. La symbolique des lieux permet une délicieuse mise en abyme. Après Hamlet, Léonard Matton recrée une création immersive avec la compagnie Emersion.

La pluie aoûtienne aurait pu accentuer l’immersion dans cette Vienne sous le joug d’un pouvoir autoritaire. Au contraire, la pluie tambourinant sur les parapluies des spectateurs nous a empêchés de saisir la musique et tous les mots. Coûte que coûte, les comédiens ont joué pour nous sous ce ciel peu clément.

Un peu perdus, pendant une vingtaine de minutes, les spectateurs cherchent à comprendre le fil narratif, qui suivre ? Le plaisir de ne pas être avec ses comparses est d’échanger à la fin de la représentation sur ce que chacun a vu pour reconstituer l’histoire. Cependant, la scénographie n’a pas poussé l’immersion à ses limites. La circulation entre les différents espaces (prison, cabaret, chapelle) est déclenchée par l’action des personnages principaux, l’envie de déambuler à la rencontre des personnages secondaires ne se fait pas. Une fois arrivés au Jardin du Palais Royal, nous devrions être immergés dans le cadre dramatique ; or, les comédiens semblent se mettre en place, les panneaux en plastique donnent l’apparence d’un décor au rabais, rien ne se passe avant que l’action ne commence.

Menée par la talentueuse Marjorie Dubus, les comédiens nous embarquent dans l’intrigue shakespearienne. Qu’elle soit politique ou morale, quelle est la valeur de la loi générale ? Quel crédit est-il donné à la parole de la femme ? Malgré une expérience immersive décevante, grâce à une très belle adaptation servie par d’excellents comédiens, le fléau nous rappelle la riche complexité de Shakespeare.

Alexandra Diaz

 

Le Fléau, Mesure pour mesure

D’après William Shakespeare
Mise en scène : Léonard Matton

Avec : Roch-Antoine Albaladejo, Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier, ‘Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus, Thomas Gendronneau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon, et Floriane Delahousse. Carla Girod & Maëlys Simbozel (en alternance)