L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE
Le Lucernaire
53 rue N.D des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34
Jusqu’au 29 mai 2022
à 21h du mardi au samedi.
Dimanche à 18h
Photo © Chang-Martin
Il est toujours bon, en ces temps de morosité, de monter une pièce de Labiche et celle-ci, dit-on, était une de ses préférées.
Pour une fois, pas d'amant dans le placard ou de père avec un jeune homme qui tente d'obtenir la main de sa fille. Labiche et ses deux collaborateurs ont choisi l'humour... noir.
La metteuse en scène a bien raison de parler d'un "Very bad trip" du XXI ème siècle, qu'on en juge : un bourgeois, Lenglumé, se réveille au matin, mais il s'est bien pochardé, la ville, à un banquet d'anciens élèves, surprise, il y a quelqu'un d'autre dans le lit, un autre homme. Un "labadens", donc, un autre ancien élève du nom de Mistingue. À part le fait que Lenglumé et son épouse doivent asssister au baptème de leur filleul, tout irait bien sauf que... le journal leur apprend une horrible nouvelle, l'assassinat d'une jeune charbonnière sur les lieux où, justement, auraient traîné les deux hommes. Labiche connaît son affaire : il aura pris la peine de préciser, auparavant, que le journal en question date de vingt ans. N'empêche.
N'empêche qu'on l'oublie un peu et qu'on suit avec jubilation cette escalade dans l'horreur, pour les personnages, les ci-devant Mistingue et Lenglumé.
Cette obsession de se laver les mains (qu'il retrouvent à intervalle réguliers noires de charbon), la crainte qu'on les fasse chanter, le désir de s'enfuir loin, (vite éteint, car on ne délivre pas de passeport le dimanche !) l'envie de supprimer des témoins, tout ceci prend vite des proportions hallucinées. Et tout ceci prend vie grâce aux comédiens : Oscar Voisin est un Lenglumé dont la panique se mue vite en hystérie. En Mistingue, Antoine Léonard a la placidité et la bonhomie qu'il faut et quand la nécessité s'en fait sentir, il peut être froid et décidé. Et agir. Le mouvement, tout est là. Sauf qu'on n'est pas chez Feydeau mais chez Labiche et que le texte est drôle... en plus.
La pièce est bien servie par la mise en scène de Justine Vultaggio (également interprète du rôle de Norine Lenglumé). Elle pousse également la note, ce qui ne gâte rien.
Des couplets nouveaux ont en effet été rajoutés au texte de la pièce, ce qui modernise quelque peu l'ensemble.
Au final, on passe une soirée agréable au Lucernaire.
Gérard Noël
L’Affaire de la rue de Lourcine
de Eugène Labiche, Albert Monnier et Edouard Martin
Mise en scène : Justine Vultaggio
Avec : Oscar Voisin, Reynold de Guenyveau ou Antoine Léonard, Justine Vultaggio, Gabriel Houdou, Maxime Seynave ou Grégory Dété
Scénographie et lumières : Les Modits Compagnie et Justine Vultaggio
Costumes : Les Modits Compagnie
Musique : Les Modits Compagnie, Johan Barnoin et Matthieu Rannou
Mis en ligne le 14 avril 2022
DERNIERS ARTICLES