KING LEAR SYNDROME OU LES MAL ÉLEVÉS
Théâtre Gérard Philipe
59 Bd Jules Guesde
93200 Saint-Denis
01 48 13 70 00
Jusqu’au 4 février 2022
Du lundi au vendredi à 19h30,
samedi à 17h et dimanche à 15h30
Relâche le mardi
Photo © Simon Gosselin
Est-il exact que William Shakespeare a rédigé le Roi Lear pendant le confinement de la peste ? Peut-être pas. Mais ce qui est certain, c’est que ce Roi Lear-ci, revisité et placé dans un EPAHD, résonne cruellement avec notre époque et interpelle notre ingratitude et questionne notre manière de traiter nos vieux. Là, le drame shakespearien prend des accents tragicomiques grâce à une scénographie inventive où les vers de Musset se mêlent aux paroles de Joan Baez, passant du rire aux larmes, de l’énergie très nerveuse de Goneril (épatante Hélène Rencurel) au rythme ralenti des pensionnaires. Hypnotisés par la télévision, errant comme des fantômes sur la scène au milieu du désarroi des soignants, les vieux – interprétés par des comédiens amateurs – rendent palpable l’imminence de la mort. Le grandiose Roi Lear et son armée de chevaliers est un roi de Bretagne qui semble de pacotille avec son sac sur le dos, victime d’un syndrome éponyme de dégénérescence neuronale. Y a-t-il seulement quelqu’un pour écouter le vieux fou ? Et que peut le théâtre ? Cordélia, mariée dès le début de la pièce, se tient en retrait. De l’héritage tant convoité ne reste surtout que le fardeau de culpabilité. Et c’est sur des tableaux figés que s’achève un spectacle au propos parfois un peu confus, mais visuellement très riche et saisissant. Comme une image glaçante de la mort qui nous guette.
Frédéric Manzini
King Lear Syndrome ou les Malélevés
D’après Le Roi Lear de William Shakespeare
Écriture et mise en scène : Elsa Granat assistée de Jeanne Bred
Dramaturgie : Laure Grisinger
Scénographie : Suzanne Barbaud
Lumière : Lila Meynard
Son : John M. Warts
Recherche musciale : Antony Cochin, Elsa Granat
Costumes : Marion Moinet assistée de Léa Deligne
Avec : Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Édith Proust, Hélène Rencurel, et cinq interprètes amateurs
Mis en ligne le 18 janvier 2022
DERNIERS ARTICLES