Entête

JEANNE

 

Nouveau Gare au Théâtre
13 rue Pierre Semart
94400 Vitry

07 68 33 15 94

le 22 novembre à 20h, les 23 et 24 novembre à 19h30, le 25 novembre à 18h

 

Jeanne loupe

 

 

Jeanne, une jeune femme mariée et mère de deux enfants, décide un beau jour, de quitter son foyer. Vu comme ça, on se demnde comment l'auteur-metteur en scène va pouvoir tenir deux heures.

Et puis, peu à peu, des choses se mettent en place : les appels au mari (qu’elle aime toujours et elle le lui répète) l'hôtel où elle trouve refuge après avoir épuisé les joies de la ville, s'y promener, l'explorer dans tous les sens, s'y perdre.

« Je sois aller au bout de ça ! », dit-elle, ou encore « Désolée de toutes cette violence ! », quand son absence se prolonge...

À l'hôtel, elle fait la connaissance d'une voisine dont la chambre s'est transformée en marais. Elle y nage, y voit des poissons. Elle demande qu'on l'appelle d'un nom autre que le sien. Bizarre.

Jeanne, une nouvelle fois au téléphone avec Éloi, son mari, affirme : « Ce que j'ai perdu, je ne le retrouverai jamais ! »

On comprend la quête de Jeanne, on arrive même à plusieurs reprises à la partager, mais que de phrases creuses voire sentencieuses (qui font un peu série télé) que d'allers-retours qui ne s'imposaient pas vraiment.

La rencontre avec un vieil homme lui ouvrira, du moins on l'imagine, d'autres portes.

Jeanne reverra son mari, ils feront l'amour, "comme avant".

Nous ne révèlerons pas le fin de cette pièce, mais il y a quand même beaucoup de choses attendues et la mise en scène, sagement fonctionnelle, ne facilite ni le jeu des comédiens (nes) ni l'intérêt du public. La musique abuse des grondements inspirés... pour suggérer la ville.

Au final, une idée de départ originale, enfin qui aurait dû l'être, un traitement classique, où surnagent quelques scènes inspirées, un faux suspense sur le mode "rentrera-t-elle, ou pas ?" et quelques moments bien venus, celui des retrouvailles, par exemple, ainsi que la scène finale, qui nous paie de toute cette attente.

Gérard Noël

 

Jeanne

Texte et mise en scène : Yan Allegret

Avec : Julie Moilier, Olivier Constant, Yoshi Oïda, Olga Abolina

Collaboration artistique et dramaturgie : Ziza Pillot
Assistante à la mise en scène : Lola La Rocca
Son et musique : Demi Mondaine, Mystic Gordon
Musique additionnelle : Yann Féry et Fabrice Planquette
Avec la voix de Gabriel Pavie

Scénographieet lumières : Philippe Davesne, Yan Allegret
Collaboration scénographie : Al Tatou, Anne Leray, Ziza Pillot
Régie lumière : Philippe Davesne
Régie son : Vivien Chabin
Costumes : Ziza Pillot, Anne Leray
Collaboration artistique pour France-Culture : Laurence Courtois