Entête

IPHIGÉNIE

 

Théâtre de L’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Jusqu’au 26 janvier 2025,
du jeudi au samedi à 21h, dimanche à 16h30

 

Iphigénie loupe

Photo : Laura Bousquet

 

Atmosphère atmosphère à la Cartoucherie sur le grand plateau de l’Épée de Bois : huit ombres sur du sable, sous les faisceaux croisés de projecteurs latéraux posés au sol. Ambiance post moderne indéfinie qui se prête à la gravité du récit…

La grande flotte grecque réunie à Aulis est immobile, les vents ne soufflent pas. Le Roi des rois Agamemnon est déchiré entre son amour pour sa fille Iphigénie et son devoir envers les grecs coalisés qui doivent partir en guerre pour “délivrer” la belle Hélène. Car l’oracle dit que les dieux exigent le sacrifice d’Iphigénie en contrepartie de la levée du vent.

Ulysse, comme Ménélas, époux d’Hélène et frère d’Agamemnon, finissent par convaincre ce dernier à accepter la mort de sa fille bien aimée. Il la fait venir sous prétexte d’un beau mariage avec le légendaire Achille. La ruse est pathétique. Le contexte tragique et le caractère puissant des protagonistes ne présagent rien de bon…

Le texte de Racine, splendide, est ici respecté en intégralité, les comédiens lui rendent hommage et se démènent pendant deux heures et vingt minutes. La mise en scène est dépouillée, préservant l’essentiel.

Les bijoux de tête sont remarquables, efficaces, ils accentuent et subliment les personnalités des divers personnages.

Une mention spéciale s’impose concernant la charismatique Clémentine Aussourd, qui incarne une Ériphile à fleur de peau, hypnotique, touchante, juste.

Cette pièce est un témoignage de déchirements, elle incite à une réflexion intemporelle qu’il est bon de se faire.

Luana Kim

 

Iphigénie

De : Jean Racine
Mise en scène, scénographie, musique originale : Clément Séclin

Avec : Clémentine Aussourd, Hélène Boutin, Sébastien Giacomoni, GHL, Grégoire Gougeon, Ophélie Lehmann, Jean-Philippe Renaud, Baudouin Sama

Lumières, régie générale : Yoan Weintraub
Costumes : La Fille de l'Eau
Bijoux : Carole Murania
Production : La Fille de l'Eau
Co-production : Festival Jean de La Fontaine (direction Michel Barroux), Ville de Château Thierry, Palais des Rencontres