Entête

GLENN, NAISSANCE D’UN PRODIGE

 

Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaîté
75014 Paris
01 43 22 77 74

Jusqu’au 22 décembre
Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h45

 

Glenn, naissance d’un prodige loupe

 

 

Tout le monde a déjà entendu l’une de ses versions des Variations Goldberg et il n’est personne qui n’ait été saisi par la douceur de son toucher, par sa virtuosité extraordinaire et par l’incomparable liberté avec laquelle il s’est emparé de la musique de Bach. Glenn Gould est l’une de ces fascinantes incarnations du génie, pianiste sans concession, qui a pu paraître parfois extravagant mais qui fut surtout un perfectionniste absolu jusqu’à en être personnellement très malheureux. Un solitaire aussi, pour lequel les relations humaines ont toujours été difficiles.

Pour le représenter, l’auteur à succès Yvan Calbérac dresse un portrait saisissant de l’homme derrière son piano en retraçant son brève existence depuis son enfance à Toronto, avec son éducation extrêmement exigeante, la relation œdipienne qu’il entretenait avec sa mère (ou plus exactement que sa mère entretenait avec lui), son hypocondrie, ses multiples empêchements et ses fragilités mentales qui le feraient aujourd’hui ranger dans la catégorie Asperger. Plus qu’un maestro ou qu’une star internationale, c’est un Glenn Gould très touchant que l’on découvre, et dont le destin nous fait nous interroger sur la place de l’art dans la vie. Très bien servie par une scénographie rythmée et surtout d’excellents comédiens – ce n’est pas un hasard si en lors de sa création en 2022 la pièce a remporté deux Molières (révélation féminine pour Lison Pennec et masculine pour Thomas Gendronneau) – la pièce est redoutablement efficace pour nous faire entrer en empathie avec celui qui disait :

« L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité. »

Frédéric Manzini

 

Glenn, naissance d’un prodige

D’Ivan Calbérac
Mise en scène : Ivan Calbérac
Assistante à la mise en scène : Florence Mato
Décor : Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud
Costumes : Bérengère Roland
Lumières : Alban Sauvé
Vidéo : Nathalie Cabrol

Avec : Thomas Gendronneau ou Nicolas Avinée, Lison Pennec ou Agnès Claverie, Josiane Stoléru ou Raphaëline Goupilleau, Bernard Malaka ou Julien Rochefort, Benoit Tachoires ou Alban Aumard, Stéphane Roux ou Stéphane Ronchewski