Entête

DOM JUAN

 

Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 42 22 66 87

Jusqu’au 4 décembre 2022
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h

 

Dom Juan loupe

© Cédric Vasnier

 

Le décor, épuré, est composé d’une seule énorme affiche : elle figure un œil qui rappelle le regard divin et réprobateur qui est porté sur comportement du séducteur frénétique et sous lequel, donc évoluent les comédiens. Une sobriété qui permet de se concentrer sur la tension des événements et surtout de maintenir la concentration sur le texte.

Car c’est d’abord par les mots que le Dom Juan que se distingue la mise en scène que propose Tigran Mekhitarian, résolument contemporaine. Elle réussit le pari de concilier deux exigences a priori contradictoires : rester fidèle à la langue de Molière tout en faisant une place à la langue contemporaine, y compris la plus vulgaire. Quel inattendu et quel détonnant résultat ! En plus de surprendre (et parfois de faire rire) les spectateurs, les « Nique ta mère » et autres « On s’en bat les couilles » font, paradoxalement, écouter autrement le texte moliéresque qui n’en ressort que mieux. Ainsi dès la première scène, Sganarelle (joué par un excellent Theo Asokolovitch) a transformé l’éloge du tabac en discours sur le shit et le chichon.

Voici donc un bel exemple de classique non académique et revisité avec une belle énergie, même si elle ne plaira pas à tout le monde. Et si la scène finale avec le commandeur déçoit, ce n’est peut- être que pour ne pas en finir avec ce Dom Juan !

Florianne Gani

 

Dom Juan

De Molière
Mise en scène : Tigran Mekhitarian

Avec : Theo Askolovitch (Sganarelle), Arthur Gomez (Pierrot, Mathurine, Le pauvre, Dom Alfonse et le père), Marie Mahé (Dona Elvire, Charlotte et Dom Carla) et Tigran Mekhitarian (Dom Juan)