COUPURES
Théâtre de Belleville,
16 passage Piver,
75011 Paris
Jusqu’au 29 janvier
Du mercredi au samedi, 21h15
Photo Jules Despetz
Avez-vous l’impression que votre voix compte ? La compagnie La Poursuite du Bleu nous fait justice dans son spectacle presque participatif Coupures.
Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget empruntent le chemin de la fiction aux racines bien réelles. La commission d’enquête de 2019 sur le déploiement des énergies renouvelables a prouvé la corruption de nombreux élus. Le spectacle n’accuse pas, il dissèque le système avec ses dilemmes et ses non-dits. Ainsi, nous suivons la transformation de Frédéric, maire écologiste élu et agriculteur, confronté aux limites de son utopie. Ce dernier est assailli de toutes parts, les citoyens déçus des promesses non tenues, la pression intolérable des politiciens. Comment trouver l’équilibre pour continuer à mener son combat ? Faut-il vraiment être exemplaire ?
Sur le plateau du Théâtre de Belleville, les comédiens virevoltent avec énergie pour incarner une série de personnages. L’ingéniosité de la mise en scène et de la scénographie permettent de révéler un texte très bien écrit. La multitude ne fait pas tomber dans l’écueil de la caricature. Au contraire, les personnages sont bien là dans leur singularité. Paul-Eloi Forget est tout à fait remarquable en agriculteur-présentateur-assistant amant de la préfète. Seul bémol, la vitesse d’exécution affaiblit à quelques reprises la profondeur du jeu.
Coupures est un spectacle formidablement intelligent qui dépasse le plateau. La Poursuite du Bleu incite à l’engagement citoyen avec espoir et pragmatisme ! Ils sont à suivre.
Alexandra Diaz
Coupures
Écriture et mise en scène Paul-Eloi Forget et Samuel Valensi
Avec June Assal, Michel Derville, Lison Favard, Paul-Eloi Forget,Valérie Moinet et Samuel Valensi
Composition musicale Lison Favard
Direction musicale Alice Bourlier
Création sonore Julien Lafosse
Création lumières Angélique Bourcet
Scénographie Julie Mahieu
Création vidéo Florian Moreau
Avec le précieux regard de Nathalie Juvet
Production Lucy Decronumbourg
Mis en ligne le 13 janvier 2022
DERNIERS ARTICLES