Entête

CÉLESTE

 

Théâtre du Soleil
Cartoucherie
Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
06 16 07 06 93

Jusqu’au 19 décembre 2021.
Du jeudi au samedi à 20h et le dimanche à 16h.

 

Céleste loupe

Photo @ Christophe Raynaud de Lage

 

Geneviève de Kermabon est une circassienne : elle sait donc de quoi elle parle et de quoi elle choisit ici de nous parler. Elle évoque le cirque, le cirque qu'elle a connu et  pratiqué. Le fait qu'elle ait, tôt, mis en scène un spectacle inspiré de La Strada de Fellini est sans doute aussi un élément marquant.

On trouvera beaucoup de choses dans ce spectacle : la magie intemporelle du cirque, des animaux articulés (évoquant les vrais !) plus le récit de tournées, l'influence d'un oncle, les débuts d'une petite fille dans cet univers, son envie d'être clown et le fait que, comme elle est une fille, on le lui déconseille.

Il y aura des chansons dédoublées (chantées en play-back ou pas) des acrobaties et de touchantes marionnettes animées. Sous sa crinière rousse, Geneviève-Céleste se souvient : elle avoue ses soixante-dix ans... se projette même à quatre-vingts et, insensiblement, grâce à son allant et son métier, elle nous fait voyager. Bien secondée par ses deux partenaires, elle nous touche, aussi.

Souvenir de Freaks, le film, adapté en son temps par GGeneviève De Kermabon, nous aurons droit en prime à une monstrueuse femme-singe, laquelle parle et nous raconte à son tour sa vie.

La femme-clown réussit : des articles de presse en témoigne. On se l'arrache, elle fait des tournées lointaines et triomphe partout.

Geneviève rêve. Et nous avec elle. Elle se souvient et trouve, surtout vers la fin, des pantomines étonnantes : on retiendra (effet revisité avec bonheur) cette femme qui parle avec un chapeau et un pardessus posés sur un portemanteau : elle finit par les faire vivre de façon troublante. De même, on n'oubliera pas ce cheval auquel manquent les pattes arrières et qui vient faire un dernier tour de piste avec son écuyère en chiffon. Une écuyère rousse, comme Geneviève.

La boucle est bouclée. À l'image du Cirque, le célèbre film de Chaplin, un rond de lumière ouvre et ferme le spectacle ; il ne reste à la fin qu'une odeur de sciure.

La magie a opéré.

Si l'auteur-interprète entonne la chanson Jeu de massacre de H.G Clouzot, on ne peut réduire le spectacle à des références pour inititiés : il reste un formidable moment à vivre, un moment d'une heure et quelques qui charmera tous les amateurs de cirque.

Et les autres, bien entendu.

Gérard Noël

 

Céleste

Conception et mise en scène : Geneviève de Kermabon
Scéno-costumes : Laurence Forbin
Musique originale : Stéphane Leach, Pierre Ragu

Avec : Joe Sheridan (dresseur redoutable), G. De Kermabon (vieille écuyère), Simon Martin (jeune acrobate) Patrick Vilet (chanteur lyrique du film)

Éclairagiste-régisseur : Célio Ménard
Constructeur bestiaire : Olivier Sion