BRITANNICUS MUSICAL CIRCUS
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 57 34
Jusqu’au 9 février 2025,
du mardi à samedi à 21h,
le dimanche à 18h,
puis en tournée de mars à avril
Le rouge – éclatant et pailletant – est de mise dans la salle qui porte bien son nom au Lucernaire. Haut les cœurs, haut les couleurs et les clameurs, ce Britannic-us est là pour surprendre, interroger, détendre. Ici, Racine est juste la toile de fond d’un chapiteau fantasmagorique, atypique, plutôt sympathique. Le sensationnel, l’incontournable Monsieur Loyal s’adresse à tous et dresse à tour de bras, avec fouet et adresse… D’un claquement aussi joyeux qu’autoritairement (faussement ?) cruel, il abat l’improbable quatrième mur : le public ébahi est à sa merci.
Britannic-us himself est very very Rock’n Roll, et il va de soi, speaks aussi English. Il tombe instantanément amoureux de la toute jeune Junie, petite fée Innocence ailée, et cet amour est parfaitement partagé. Mais le nébuleux, obsessionnel Néron, frère ainé de Brita, capture Junie, il veut la faire sienne et l’épouser. Ces agissements sont source d’agacement et de contrariété pour la sombre, redoutable, impétueuse, ambitieuse, insatiable Agrippine, auguste mère des deux frères ennemis, qui n’entend pas voir vaciller son pouvoir et ses projets politiques à cause d’une insignifiante jeune femme…
Cette pièce est une espièglerie savamment tissée, inattendue de fraîcheur, d’audace, de rebondissements. Des univers parallèles s’entremêlent et se chevauchent, c’est totalement déjanté, décalé, relevé. Et incroyablement, la tragédie passe.
Dès le départ, le décor est planté. La salle comble et comblée se laisse volontiers entraîner, emporter. La musique est live, les lumières sont belles, les costumes brillants, et c’est plaisant.
Les six comédiens aguerris chantent, dansent, miment, font des jeux de mots, et même des alexandrins par moments. L’humour omniprésent est bien noir, pourtant, paradoxalement, il laisse comme un goût de barbe à papa, de gâteau à la crème, de pomme d’amour. Une grave légèreté, ou légère gravité… nécessaire en cette période et par les temps qui courent.
Bravo au polyvalent Pierre Lericq, instigateur et maître du jeu, avec qui il semble falloir encore et toujours se demander sur quel pied danser ?
Bravo à la charismatique et ensorceleuse Marie Réache, dont la magistrale, exubérante, désopilante Agrippine a des fulgurances de Lady Macbeth…
Bravo à Jules Fabre, pour son Britannicus stylé grand prince, grand cœur, musicien passionné and so British !
Bravo à la touchante Juliette de Ribaucourt, expression divinement expressive de l’Innocence de Junie, toute en gracieuse souplesse et justesse.
Bravo à l’insaisissable Tchavdar, aussi poignant qu’inquiétant en ironique, satirique, inique Néron.
And last but not least, bravo au facétieux Gilles Nicolas Albin/Albine pour sa dualité, sa nonchalance, sa présence, indispensables.
Cette troupe saltimbantesque est inénarrable, et indispensable bien au-delà du Panem et Circum.
Il faut aller les voir, les supporter, et plutôt cinquante fois qu’une !
Luana Kim
Britannicus Musical Circus
Texte, mise en scène et musique originale : Pierre Lericq
Avec : Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Marie Réache, Juliette De Ribaucourt et Tchavdar
Assistante mise en scène : Manon Andersen
Musique : Pierre Lericq
Lumières : François Alapetite
Costumes : Chantal Hocdé Del Pappas
Scénographie : Yves Kuperberg
Présenté par Les Épis Noirs
Production Atelier Théâtre Actuel, Louis D’or production et Arts et Spectacles production
Soutiens Centre National de la Musique, Théâtre de Saint-Maur, Espace Sorano de Vincennes, Centre Culturel Marc Brinon de Saint-Thibault-des-Vignes, D’Anis Gras-le-lieu de l’autre et Phénix festival
Mis en ligne le 17 décembre 2024
DERNIERS ARTICLES