Entête

AÏE !

 

Théâtre Petit Montparnasse
31 rue de la Gaîté
75014 Paris

Tél : 01 43 22 77 74

Jusqu’au 27 octobre 24
Du mardi au samedi à 19h, Dimanche à 15h

 

Aïe ! loupe

Photo © Fabienne Rappeneau

 

Une vision joyeuse et pleine de positivité illumine cette pièce d’Attica Guedj, qui en signe également la mise en scène. Pourtant, le sujet de fond n’est pas facile à manipuler sans faire surgir une certaine noirceur. En effet, comment faire comédie tout en mettant en scène les débuts d’une atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Pour réussir ce pari, Attica Guedj ne concentre pas totalement sa pièce sur la maladie, bien au contraire. L’espace scénique séparé en deux délimite deux univers. L’un d’eux est l’appartement d’un jeune couple avec deux enfants, le mari, écrivain public à domicile est de fait un peu jeune père au foyer tandis que la femme, agente de comédien, est plus souvent en déplacement qu’à la maison. C’est un jeune couple plein de vie, d’entrain, de bonne volonté et du désir de ne pas mettre leur histoire en danger à cause de petits tracas quotidien. Ils ont trouvé le moyen de mettre fin à leurs disputes en prononçant le vocable Aïe !, chaque fois que l’ambiance risque de tourner au vinaigre.

L’autre partie du décor nous fait entrer dans l’appartement de la grand-mère du jeune père, qui vit seule mais à proximité de son petit-fils qui vient régulièrement la voir pour se régaler de sa cuisine, ses tchouktchoukas, ses tajines de boulettes et ses montecaos.

Dans la situation du départ, tout semble bien se dérouler pour les trois personnages principaux. Le jeune couple amoureux traverse des courts moments de crises qui se résolvent vite dans une ambiance de comédie romantique, tandis que la vie de la grand-mère s’écoule tranquillement rythmée par les visites régulières de son petit-fils. Mais assez vite, le comportement de la grand-mère commence à intriguer. Des oublis, des absences, des visites de démarcheurs auxquels elle ouvre sa porte sans méfiance, les qualifiant très vite d’amis.

Par petites touches, le spectacle prend corps, sans jamais perdre cette légèreté qui permet de rester dans le ton de la comédie ; sans pousser non plus trop loin les rires qui découlent des absences, des oublis et des inventions de la mamie.

Le rôle de celle-ci est tenu par Isabelle de Botton dont on connaît la force comique. Elle joue ici, tout en mesure, cette partition délicate, choisissant d’incarner un personnage rempli d’engouements et de bonne humeur, drôle et touchante à la fois. Son rôle, bien que central, est presque moins étoffé que ceux du jeune couple, interprété avec grâce, conviction et énergie par Antoine De Foucauld et Katia Miran.  Mais elle parvient à susciter la plupart des rires et des émotions de la pièce.

Un dernier interprète intervient beaucoup. Il s’agit de Gilles Dyrek, tantôt adolescent incompréhensible, concierge portugais, témoin de Jehova et bien d’autres personnages qui récoltent chacun leur part de rires.

Bruno Fougniès

 

Aïe !

Auteur : Attica Guedj
Metteur en scène : Attica Guedj

Avec Isabelle De Botton, Antoine De Foucauld, Katia Miran et Gilles Dyrek

Décor de Catherine Bluwald
Aquarelles d’Anne-Isabelle Sigros
Costumes d’Aurélie Thomas
Lumières d’Olivier Oudiou
Son d’Hervé Haine
Assistante à la mise en scène Camille Delpech