NOTRE-DAME – REINE DE DOULEUR, REINE DE VICTOIRE
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 50 21
Jusqu’au 1er février 2025,
du mardi à samedi à 21h (relâches exceptionnelles les 25 décembre, 1er et 31 janvier)
Il lui rend un pudique, non-dit, et d’autant plus bel hommage, puisqu’il en a deviné l’âme…
Comme il l’a escaladée dès l’âge de 15 ans, la côtoie, la contourne et la contemple depuis toujours, il en connaît les aspérités, la gravité, la grâce, la grandeur, les croix, les 400 marches, les gargouilles, les chimères… Et la flèche.
Surtout cette flèche, dont la poignante chute fut si lourde de sens… mais flèche qu’il faut suivre, par la voûte et par l’ogive !
Et maintenant c’est le moment, en ce moment de toute jeune renaissance de la reine de douleur, reine de victoire, monumentale gothique, géante nef blanche séculaire, universelle, qui pulse au cœur de Paris. C’est ainsi que le cœur du public pulse aussi dans le Poche du père, aux mots du fils, accueillis par la sœur attentivement attendrie.
Ce récit voyage tout en respectueuse pudeur, mais profondeur, en émotions retenues. Ce voyage récit commence en apesanteur, en piété, en intimité, en spiritualité. Un suave Salve Regina résonne, à la lueur des bougies des anges passent…
Ancien de la Comédie-Française, l’aguerri Labarthe lit, transcrit, traduit les écrits, et s’efface en douceur pour mieux laisser sa place à Samuel. Alors Samuel raconte Sylvain, prince des chats, des airs, poète aventurier de la Terre et de l’esprit libre. Sylvain avant le 15 avril 2019, pendant ce feu, si terrifiant, que l’eau des vaillants combattants du feu a vaincu. Et Sylvain après, en réflexion face à ces éléments fascinants qui font et défont l’Homme et l’humanité. Et face à Elle.
Viollet-le-Duc est omniprésent, tout comme Péguy, le général Georgelin, et les pompiers de Paris…
Les spectateurs sont les heureux témoins d’un cheminement, d’une élévation où le symbolisme prend toute sa place, s’appuyant sur la beauté des mots et des pensées transparaissant en élégante filigrane.
Merci chevalier arthurien pour ce moment hors du temps, cette atmosphère de communion, ce bienfaisant sentiment de plénitude collective !
« La poésie vous menace, succombez ! » – et ici vous n’aurez même pas de mal ;)
Luana Kim
Notre-Dame – Reine de douleur reine de victoire
Les voyages à Notre-Dame, texte de Sylvain Tesson
Avec, en alternance :
Samuel Labarthe du 17 au 21 décembre, du 7 au 30 janvier
Christophe Barbier les 26, 27, 28 et 31 décembre, les 2, 3 et 4 janvier, le 1er février
Mis en ligne le 19 décembre 2024
DERNIERS ARTICLES