Entête

NINA

 

Théâtre 14
20 av. Marc Sangnier
75014 Paris. 
01 45 45 49 77

Jusqu’au 21 décembre 2024.
mardi, mercredi, vendredi 20h,
jeudi 19h, samedi 16h.

 

Nina loupePhoto © Centre Pompidou, Hervé Véronèse

 

Fanny et Alexander est une collaboration artistique entre un metteur en scène- scénographe et créateur lumière (Luigi Noah de Angelis) et une dramaturge, autrice et actrice (Chiara Lagani). Ils produisent des événements à la croisée du théâtre, des arts visuels, de la musique, du cinéma et de la littérature.

Il s'agit, dans le cas présent, d'une évocation de la vie de Nina Simone (1933-2003), grande dame iconique du jazz et du blues. Elle a enregistré (en marge de ses concerts) une cinquantaine de disques. Elle a été également une grande voix dans la lutte contre le racisme.

Nina aurait pu faire une carrière de concertiste classique, la société de l'époque ne l'a pas permis. C'était l’un de ses grands regrets.

C'est la soprano Claron McFadden qui donne vie à Nina Simone dans ce spectacle épuré. Le tout est en anglais (américain) surtitré, même les chansons.

Le dispositif est simple (trop, peut-être ?) : on nous épargne, pour une fois, les éternelles projections sur fond de scène. Non, ici la cantatrice assise ou debout va d'un micro à l'autre, chante une chanson puis une seconde et une troisième, s'interrompant parfois pour une anecdote ou une confidence sur la vie de la chanteuse. Un piano a, étrangement, ses touches qui s'enfoncent au rythme de la musique...

Un drum est là également, prétexte pour que la chanteuse se lance dans une chanson rythmée assortie d'une danse plus que convaincante.

Que dire de plus ? Quiconque apprécie Nina Simone sera charmé et bluffé, sans doute, par l'osmose entre la voix de Claron et celle de Nina.

Qui ne connaît pas Nina Simone fera une heureuse découverte.

Ce court spectacle brille par ses qualités : sobriété, implication de l'interprète et une façon subtile, dans la conception, le déroulement, de commencer tranquille, comme déconnecté, pour monter en puissance et aller vers une intensité réelle.

Gérard Noël

 

Nina

Concept, direction et lumière : Luigi Noah de Angelis
Dramaturgie et costume : Chiara Lagani

Interprète : Claron McFadden

Création musicale : Claron McFadden, Damiani Meacci (tempo reale)
Musique électronique et design sonore : Damiano Meacci (tempo reale)
Coaching : Andrea Argentieri
Percussions : Adama Gueye
Organisation et promotion : Maria Donnoli, Marco Molduzzi