Entête

AU-DELÀ DE LA PÉNÉTRATION

 

Théâtre de la Reine Blanche
Salle Marie Curie
2 bis passage Ruelle,
75018 Paris

Jusqu’au 25 novembre 2023

 

Au-delà de la pénétration loupe 

 

Au-delà de la pénétration, le titre interpelle, on le pense provocateur. Pourquoi cette première réaction ? Yves Heck met en scène une adaptation de l’essai éponyme de Martin Page, publié une première fois en 2018.

Ces dernières années, le questionnement de la norme sexuelle, qu’elle soit identitaire ou intime, a continué à être débattue avec une multiplication des supports, des podcasts aux séries Netflix. À cette lumière, aujourd’hui, ce texte ne semble pas apporter un regard singulier au débat. Il était beaucoup plus rare en 2018 d’entendre la voix d’un homme hétérosexuel parler de ce sujet tabou. Au-delà du courage, Martin Page a eu l’humilité de laisser la parole aux femmes. Il assume sa parole subjective qui excuse, un peu, les raccourcis sur le lien entre la pénétration, le capitalisme et la consommation de viande. Le passage le plus intéressant, choisi par Yves Heck, est l’aveu de ses limites psychologiques. Le manifeste devient plus réaliste, moins théorique. Pourquoi avoir voulu adapter ce texte à la scène ? L’exercice est périlleux.

Yves Heck se met dans la peau de Martin Page, dans l’explorateur qui livre sa pensée. La connivence avec le public se fait peu, tant le texte est bavard et tourne en rond. Pourtant, la parenthèse personnelle d’Yves Heck est un joli clin d’œil à l’universalité, un combat malmené.

Alexandra Diaz

 

Au-delà de la pénétration

Texte : Martin Page (Au-delà de la pénétration, le nouvel attila, 2020)

Adaptation : Isabelle Deffin, Thierry Illouz, Yves Heck
Conception, mise en scène & jeu : Yves Heck
Collaboration artistique & costumes : Isabelle Deffin
Texte additionnel & dramaturgie : Thierry Illouz
Assistanat de mise en scène : Marie-Anne Mestre
Lumière : Abigaïl Fowler
Son : Martin Antiphon
Chorégraphie : Aude Lachaise
Ensemblier : Thierry Lautout
Régie générale : Marion Koechlin