Entête

PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES

 

Théâtre Silvia Monfort
106 rue Brancion
75015 Paris
Tél : 01 56 08 33 88

Jusqu’au 19 décembre
mardi et vendredi à 19h30 / mercredi 11 à 14h30, mercredi 18 à 19h30
jeudi à 14h30 et 19h30 / samedi à 18h

dès 7 ans

 

Pister les créatures fabuleuses loupePhoto © Simon Gosselin

 

Voyage au pays des invisibles, Pister les créatures fabuleuse reprend la conférence de Baptiste Morizot sur son expérience de traqueur d’indices au milieu de la nature sauvage. La nature sauvage se méfie de l’homme. À peine celui-ci y pénètre que le monde animal et même peut-être le monde végétal, se tait, se terre et attend son départ. Pour cela, nul besoin pour les animaux des bois, des landes et des forêts de voir l’humain. L’ouïe fine, les vibrations transmises par le sol et surtout les odeurs portées par l’air leur indiquent sa présence bien avant son apparition.

Baptiste Morizot, philosophe attentif aux relations entre l’humain et le reste du vivant, parle ici des expériences réelles qu’il a réalisées dans la nature, ou plutôt dans la lecture des traces du vivant laissées dans la nature. Tout être vivant, dit-il, laisse inévitable des traces de son passage. Une manière pour nous humain de déjouer la ruse des animaux pour échapper à nos sens est de décrypter ces traces, qu’elles soient empreintes, restes de repas ou déjections, pour découvrir la vie, les mœurs, les habitudes des multitudes d’espèces qui peuplent notre planète.

Dans ce spectacle, imaginé et mis en scène par Pauline Ringeade, l’accent est mis sur l’aventure, l’émerveillement et l’empathie pour le vivant. Tout le vivant. Une manière de donner accès à cette philosophie ouverte qui replonge l’humain dans son origine, l’ordre naturel. À l’heure où le monde prend conscience des désastres produits par la volonté de domination de l’homme sur la nature et sa très grande capacité de destruction pour son seul propre confort, voilà une belle manière d’ouvrir les esprit à une autre manière de voir le vivant, non pas seulement comme ressource ou rival mais comme une vraie totale organisation entre les êtres.

Seule sur scène, la comédienne (Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche en alternance), se glisse dans les mots du philosophe pour revivre ses aventures. De manière ludique et presque enfantine, elle incarne cette chercheuse curieuse du vivant qui imagine à travers ses découvertes les vies de tout ce qui fait nature. Tantôt dans la proximité d’un bois, tantôt dans un des parcs gigantesques américain, tantôt perdues dans les contrées du grand nord, sac sur le dos, nichées dans une cache, jouant de bruitages, de cornets, de tout un dispositif qui s’intègre à une bande son qui plonge toute la scène dans l’atmosphère vaguement inquiétante des grands espaces, de la nuit, du bruissement.

Durant une heure, le public se retrouve plongé comme par magie dans cet univers incertain mais riche d’enseignements sur ce qui nous est si lointain et si proche, sur la vie des meutes de loup en particulier et sur celle quasi merveilleuse des ours. Dans ce concert de triste évocation de l’avenir des espèces que les médias nous délivre presque quotidiennement, on apprend ici que certaines espèces sauront résister au dérèglement climatique, comme ces ours d’Amérique du Nord, les grizzlis, contraints de remonter vers le nord à cause du réchauffement, et ces ours blancs de la banquise fondante contraints de migrer vers le sud. Leur rencontre occasionne alors, non pas un combat, mais la création d’un nouvel ours né cette rencontre. Ce seront alors des Nanulaks, maman ours blanc, papa grizzli qui prendront la relève de l’espèce.

Une jolie manière de verser un baume d’espoir sur les rêves d’enfants.

Bruno Fougniès

 

Pister les créatures fabuleuses

Mise en scène et adaptation Pauline Ringeade

Jeu Éléonore Auzou-Connes ou Blanche Ripoche

Dramaturgie Marion Platevoet
Création sonore Geraldine Foucault
Régie son et régie générale Pierre-Damien Crosson
Création et régie lumière Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal
Costumes Aude Bretagne
Scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon
Construction du décor Floriane Jan, Clement Debras, Simon Jerez
Conseil bruitages Sophie Bissantz
Développement compagnie, diffusion Florence Bourgeon

 

TOURNÉE

10 au 19 décembre 2024 Le Montfort, Paris (75)

11 au 15 février 2025 La Comédie de St Étienne, CDN (42)

21 février 2025 Théâtre les Arts, Ville de Cluny (71)

13 au 15 mars 2025 Les Passerelles, Pontault-Combault (77)

1er avril 2025 Curieux Festival, Le Point d'Eau, Ostwald (67)

17 au 23 avril 2025 L'Hexagone, Scène Nationale de Meylan (38)

20 au 22 mai 2025 Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort (79)