Entête

50 ANS MA NOUVELLE ADOLESCENCE

 

Théâtre du Roi René Paris
12 rue Lockroy
75011 Paris
Tél : 01 47 00 43 45

Jusqu’au 23 février
Vendredi, samedi à 19h, dimanche à 20h

 

loupe 

 

Le sujet de cette pièce peut paraître avoir été déjà vu. Du moins la situation principale du personnage incarné par Martine Fontaine : il s’agit de la découverte d’un adultère. Les tromperies, les amants dans le placard, les ménages à trois ont souvent été de très bons ressorts pour les comédies. Elles sont l’occasion de passages savoureux, de quiproquos et de situations cocasses voire absurdes. Elles donnent également lieu à des dialogues parfois salés et des humeurs déchaînées. On casse de la vaisselle, on s’engueule, on dissimule.

Mais 50, ma nouvelle adolescence renouvelle le thème par le ton avec lequel le sujet est traité. Le texte de Bernard Jeanjean glisse de la comédie pure à quelque chose de plus dramatique, de plus sensible. On passe ainsi très régulièrement de scènes fondamentalement drôles à des moments où la gravité de la situation touche, comme si la fiction laissait un petit jour sur la réalité.

La pièce commence par la découverte par Fanny d’un indice dans la poche de son mari, indice qui déclenche aussitôt le soupçon. La trompe-t-il ? Mais tout le monde n’est pas un bon détective, et Fanny, une femme impusive. Le soupçon la hante si bien qu’il devient vite certitude, obsession, et, au lieu de cacher sa découverte, elle la laisse fuser d’entre ses lèvres, en plein dîner entre amis, entre le fromage et la poire.

Ce sont 25 années de mariage qui se brisent pour elle et surtout la stupeur de s’apercevoir que sa rivale n’a que 21 ans. L’on suit alors Fanny, séparée, redevenue sans qu’elle le veuille célibataire, reprendre pas à pas le long chemin des errances amoureuses, mais surtout de la quête d’elle-même.

La pièce quitte le schéma attendu de la comédie de mœurs pour dévoiler les étranges aventures d’une femme de 50 ans dans le monde des rencontres dont elle a perdu les codes. Martine Fontaine donne à son personnage sa belle énergie et son talent de comédienne qui lui permet d’interpréter les divers personnages que Fanny rencontre dans des scénettes vives et drôles. Avec, pour ma part, une préférence pour son interprétation des passages un peu graves, dramatiques, que pour les scènes purement comiques.

Bruno Fougniès

 

50 ans ma nouvelle adolescence

Texte et mise en scène Bernard Jeanjean en collaboration avec Martine Fontaine
Musique originale Martine Fontaine
Création lumière Lucas Saint Aubin 
assisté de Sylvie Pierre
Collaboration à la scénographie Floriane Vincent

Avec : Martine Fontaine