Entête

LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’INUTILE

 

Théâtre du Balcon
84000 – Avignon

le 7 octobre à 20h

 

Le Dictionnaire amoureux de l’inutile loupe 

 

François Morel et Valentin Morel présentaient leur dernier livre « le dictionnaire amoureux de l’inutile ».

Ils frappent fort mettant en valeur tout ce qui est inutile dans la vie, enfin presque tout, on ne va pas chipoter.

François Morel « le couteau suisse de l’humour » a commencé sa carrière chez les Deschamps avec un passage à la télé attendu tous les soirs lorsque se levait le rideau métallique. Puis il a joué dans de nombreux films apportant cette voix si caractéristique et son personnage lunaire.

Il est chroniqueur à la radio mêlant poésie et satire, une voix qui porte dit-on !

Il a commis de nombreux livres et là il nous apporte le dernier… écrit avec son fils.

C’est un peu fouillis, mais puisque c’est inutile on ne va pas râler... on vogue dans le royaume de l’inutile, du surplus, du sans intérêt, du laissé pour compte... mais tout cela est-il inutile en fait car décider de l’utile et de l’inutile est variable chez les individus, on ne peut faire une sélection universelle ainsi on peut dire : « l’inutile n’existe pas. Pas la peine de le pointer, il n’y en a pas ». Circulez. L’inutile est au centre de l’utile, il fleurit chez tous de manière différente, l’inutile de l’un est l’utile de l’autre.

Un exemple tout simple : un chien domestique : utile ou pas c’est selon… vous comprenez facilement, certains l’appellent même animal de compagnie c’est tout dire. Alors que d’autres ne les supportent pas une seconde. Les panneaux interdits aux chiens sont un éclairage qui s’inscrit dans la démarche comme celle d’interdit aux noirs comme il y en a tant eu aux States à une époque... mettant les noirs dans la position de l’inutile voire de l’inutilité.

L’originalité de leur démarche, aux Morel, c‘est de l’inscrire dans un dictionnaire amoureux car cette proposition ouvre bien des champs... (là on retombe sur le départ : les Deschamps)... on tourne en rond et on bien heureux car on aurait pu tourner en carré et là faut faire attention aux angles.`

Une lecture à deux voix pour nous faire sentir combien l’inutile est là et surtout ô combien il est peu préhensible car là est le centre du problème…

Encore un dictionnaire amoureux de plus me direz-vous avec justesse... mais s’il s’avère inutile alors nous voilà sauvés, pas besoin d’épiloguer.

Jean Michel Gautier

 

Le Dictionnaire amoureux de l’inutile

de et avec François et Valentin Morel