LE TECHNICIEN

Vu à la Bourse du Travail
Place Guichard
Lyon

 

Eric Assous nous parle encore et toujours du couple. Après Lillusion conjugale et Les conjoints, à lhumour féroce et subtil, il lâche cette fois lartillerie lourde dans Le technicien,

Utilisant avec succès tous les ressorts du vaudeville, quiproquos, bons mots et retournements de situation, il nous montre encore trahisons et vengeances entre deux êtres qui se sont aimés (saiment toujours ?)

Son texte, qui sait faire mouche, est servi avec talent par des comédiens formidables : dans les rôles principaux une Maaïké Jansen exceptionnelle et survoltée qui fait preuve dun abattage remarquable, un Roland Giraud qui sait faire évoluer son personnage tout au long de la pièce, du pauvre type à lhomme sûr de lui.

Les autres comédiens ne sont pas en reste, tous parfaitement crédibles, évoluant dans un superbe décor de bibliothèques mobiles, dun luxe sobre et élégant.

Tous les ingrédients étant là, il fallait le maître dœuvre pour que la mayonnaise prenne. Mission accomplie avec bonheur par le complice habituel, Jean-Luc Moreau qui par sa  mise en scène précise et dynamique, donne le rythme effréné qui convient à ce genre.

Une bon spectacle  qui a ravi le public venu nombreux et qui na pas ménagé rires et applaudissements.

 

Nicole Bourbon

 

Metteurs en Scène : Jean-Luc Moreau, Anne Poirier-Busson (assistante)

Auteur : Eric Assous

Comédiens : Roland Giraud, Jean Barney, Zoé Bruneau, Arthur Fenwick, Jean Franco, Maaïké Jansen, Martine Mongermont, Jean-Yves Roan, Elisa Servier

 

La tournée

à Toulouse dimanche 20 novembre 2011

à Sainte Menehould dimanche 27 novembre 2011

à Rouen dimanche 5 février 2012

à Cannes samedi 18 février 2012

à Bourg les Valence lundi 27 février 2012

à Lille mercredi 21 mars 2012

à Nogent sur Oise mardi 27 mars 2012

au Mans vendredi 30 mars 2012