LES CONJOINTS

 

Eric Assous nous livre ici une fois encore sa vision plutôt pessimiste du couple.

Et une fois encore c'est superbement écrit, avec cet art de faire rire de ce qui pourrait être dramatique.

Les répliques font mouche, incisives et cruelles, les personnages sont crédibles, si  proches de nous qu'on est pleinement avec eux et superbement interprétés : Anne Loiret d'une élégance folle, José Paul, impeccable, qu'on avait déjà apprécié dans L'illusion conjugale, Anne-Sophie Germanaz qui trouve ici un rôle qui met davantage en valeur son talent que celui de Stand-up et enfin Jean-Luc Moreau qu'on ne présente plus.  Ce diable d'homme est partout à la fois, comédien, metteur en scène de renom, il accomplit ici les deux avec une sobriété exemplaire toute au service du  texte.

Ce récit qui, écrit par d'autres aurait pu être une pièce de boulevard, gagne en intensité au fur et à mesure que l'action se déroule. Beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, il décortique sans pitié les méandres de l'âme, avec un humour  au vitriol, sans une once de vulgarité.

De rebondissements en rebondissements, il dévoile peu à peu la complexité des personnages, au gré de flash-backs astucieusement suggérés par les jeux de lumière de Gaëlle Demalglaive qui rappellent symboliquement les jeux de casino.

Le décor de Charlie Mangel est à la hauteur. Très design, luxueux sans tapage, il est parfaitement dans l'esprit général.

Ce chassé-croisé amoureux d'une grande subtilité qui mêle la complexité des sentiments et le pouvoir de l'argent nous offre là un vrai beau moment de théâtre. Un des spectacles de la rentrée à ne pas rater.

 

Nicole Bourbon

 

Les conoints de Éris Assous

Mise en scàne de Jean Luc Moreau assisté de Anne Poirier-Buisson

Avec Jean-Luc Moreau, Anne Loiret,José Paul, Anne-Sophie Germanaz