UNA ROBERTA A (PARIGI) AVIGNON
Vue à l’Audace Café,
25 avenue Victor Hugo
34200 Sète
Jusqu’au 21 juin à 20h30
Prochaines dates
La Luna Negra, Bayonne : Les 4 et 5 juillet à 21h
Avignon Off, Marelle des Teinturiers du 18 au 20 juillet à 10h50
Théâtre Ainsi de Suite, Aix-en-Provence, les 26 et 27 septembre à 20h30
Théâtre à l’Ouest, Lyon, le 8 octobre à 20h30
Il y a dans le spectacle de Roberta Cecchin, un mixte entre stand-up et seule en scène. Cela commence par un dialogue relativement classique avec le public. Une sorte de prise de contact avec les spectateurs qu’elle interpelle pour connaître leurs origines. Ce soir-là, à Sète, ville cosmopolite et touristique, le public était mélange de spectateurs d’origine belge, américaine, italienne et autres parisiens en villégiature. Mais ce passage en revue n’est pas purement gratuit, il va engendrer le thème central du spectacle : les différences culturelles entre nous autres, humains, et principalement entre l’Italie et la France.
L’Italie, c’est le pays de naissance de Roberta Cecchin. Après une enfance et une jeunesse passées à Parme, elle se déplace à Paris en 2015, pour son travail. Ce n’est pas encore le stand-up qui l’occupe, non rien à voir, mais plutôt des emplois dans différentes grandes banques, un milieu qu’elle va décrire par petites touches, allant des moqueries à causes de ses bourdes de langages, elle qui ne parle pas français en arrivant dans la capitale, jusqu’aux préjugés habituels et bien français sur les italiennes supposées être toutes des « chaudasses ». Mais ce sont essentiellement les traits de caractère explosifs de la nouvelle parisienne qui vont faire parler les collègues et jeter un peu trop de soleil dans des atmosphères non seulement masculines mais ternes.
Après la mise en bouche de ce dialogue amusé et amusant avec le public, c’est en partie cette histoire que raconte la jeune actrice qui n’arpente les scènes de théâtre que depuis trois ou quatre ans. Ce sont surtout les différences de mœurs et les différences culturelles entre Italiens et Français qui vont être passées au crible de l’humour de la comédienne et de son tempérament fulgurant. Et en particulier les difficultés de la langue française et ses pièges dans la prononciation qui peuvent transformer beaucoup en beaucul, ou encore baiser quelqu’un au lieu de lui faire la bise, autant de chausse-trappes dans lequel tombe régulièrement tout étranger sous le regard des autochtones.
On y apprend aussi des anecdotes drôles et étonnantes comme cette affection profonde que les Italiens portent aux bidets (que l’on a vu disparaître des appartements français depuis longtemps) avec au passage un petit historique jubilatoire de l’objet et de son utilité hygiénique. Et aussi toute une liste de faux-amis comme la patata dont il faut user avec douceur en Italie, ou encore le pecorino qui n’est pas toujours le fromage de brebis si connu.
Bref, Roberta entraîne avec son humeur joyeuse (elle-même n’hésitant pas à jouer les stéréotypes de la jolie italienne pleine de sensualité) tout ses spectateurs dans un voyage au pays du langage et des mœurs haut en couleur.
Bruno Fougniès
Una Roberta débarque à Avignon
Texte et jeu : Roberta Cecchin
Mise en scène : Christophe Averlan
Collaboration Artistique : Stefano Pepemauro
Mis en ligne le 21 juin 2025
DERNIERS ARTICLES