STABILITÉ TEMPORAIRE
Théâtre de l’Optimist,
50 rue Guillaume Puy
84000 – Avignon
04 65 87 92 15
Jusqu’au 26 juillet
à 12h05
relâche le 23 juillet
Mais quel est donc le secret de l’écriture d’une pièce de théâtre ? Le plaisir d’écriture de l’auteur ou de l’auteure ? Le plaisir par les comédiens et les comédiennes de rendre vivant un texte ? Le plaisir d’un public de voir et d’écouter un texte ?
Il est probable que cela pourrait être un subtil mélange de ces trois ou même plus d’éléments qui pourraient faire le succès d’une pièce de théâtre.
N’importe quel auteur ne pourrait jamais deviner à l’avance si son texte plaît ou pas. Et pourtant l’auteur continue à écrire et à proposer ses textes.
Tel est l’étrange cas de l’auteur et comédien Grégoire Aubert qui a écrit plus de trente pièces dont certaines avec un succès notable.
Pour le Festival Off 2025 il nous présente Stabilité Temporaire. Cette pièce nous surprend par son contenu sérieux avec, de temps à autres une atmosphère plus légère dans l’intrigue.
Cinq personnages, joués par une comédienne et un comédien. Pascale Troche et Grégoire Aubert qui endossent les rôles différents par des changements d’habillement subtils, parfaitement intégrés dans l’action. Une paire d’escarpins, une petite écharpe pour elle ; une veste de costume pour lui et, du coup, elle comme lui campent une autre personne.
Et puis, il y a l’inquiétant. L’élément que l’on ne voit pas venir. L’élément perturbant un scénario huilé relatant l’histoire de deux femmes et de deux hommes.
Un jeu de séduction, de retrouvailles et le Deus Ex Machina qui revient régulièrement et puis, il y a le sixième élément. Absent mais tellement présent.
Chacune et chacun raconte son histoire. Son interprétation de ce qui se passe. De ce qui s’est passé.
Le public ne sait pas ce qui s’est passé. Du moins, pas exactement. Du moins, pas dans cette immédiateté de l’action, des dialogues et monologues, des pensées intimes des cinq personnages.
Cinq personnages en quête de vie, en quête d’une vie et d’une vérité mais savent-ils laquelle ?
Et c’est là, justement où se situe la force de cette écriture théâtrale de Grégoire Aubert.
Au fur et à mesure que l’intrigue se précise, l’écriture devient de plus en plus incisive et les spectateurs se sentent happés. Happés dans une sorte de spirale, à la fois descendante et montante, jusqu’à l’éclat final. Jusqu’au dernier mot. Jusqu’au dernier geste.
Un beau texte, du beau jeu, un décor minimaliste. What else ?
Peter Barnouw
Stabilité Temporaire
par Grégoire Aubert
Pascale Tronche dans les rôles de Jeanne et de Valérie
Grégoire Aubert dans les rôles de Romain, Vincent et Francis
Mise en scène et scénographie : Dominique Fatccioli
Bande-son : Lwada
Mis en ligne le 18 juillet 2025
DERNIERS ARTICLES