CONTES LIBERTINS
Théâtre de la Porte Saint Michel
23, rue Saint Michel
84000 – Avignon
Jusqu’au 26 juillet
à 16h25
Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir appris les fabulettes de Jean de la Fontaine, Le Maître des Eaux et Forêts, né à Château-Thierry.
Combien d’élèves en primaire ou au collège ont peiné pour apprendre par cœur La Grenouille et le Bœuf et autres fabulettes.
Votre chroniqueur, malheureusement, n’en fait pas partie puisque sa scolarité a eu lieu aux Pays Bas où le fabuliste est beaucoup moins connu qu’en France.
Mais votre chroniqueur savait que Maître Jean avait écrit des histoires à ne pas mettre entre toutes les oreilles, lesquelles, par les autorités bienpensantes de l’époque, furent tout simplement interdites.
Dans ce spectacle, Anne Marlange, a fait le choix de six contes. Le spectateur les écoute et se demande pourquoi ces histoires semblaient si dangereuses pour le pouvoir.
Alors oui, il faut bien les remettre dans le contexte de l’époque où la femme n’avait aucun pouvoir sinon d’obéir aux volontés masculines, qui dominaient la société en ce siècle-là.
La comédienne raconte, avec une simplicité chaleureuse et désarmante les différentes histoires libertines, faisant de son public un auditoire complice et conquis.
Peu de décors, un costume d’époque, une mise en scène simple, rend justement ce spectacle plus visuel encore et l’on peut mieux comprendre la dénonciation sociale de la Fontaine, bien en avance de son temps et tellement actuel encore.
Le Théâtre de la Porte Saint Michel est connu pour son parti pris féministe engagé, dans le respect de chacune et chacun et l’on comprend, à l’issue de la représentation, le pourquoi et le comment de ce spectacle dans ce théâtre où vous passerez un très bon moment.
Peter Barnouw
Contes libertins
Mise en scène et interprétation : Anne Marlange
Régie : Alice Querel
Mis en ligne le 21 juillet 2025
DERNIERS ARTICLES